Excite

Etudes d'architecture pour vivre pleinement sa passion

Le métier d'architecte attire de plus en plus de jeunes à la recherche d'un travail varié et qui offre de vastes débouchés. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de se consacrer à l' étude d'architecture qui aboutit à un diplôme reconnu par le Ministère de la Culture et conduit à des spécialisations suivant la filière choisie.

Après le Bac, les jeunes qui ont pour vocation de devenir architecte ont la possibilité de préparer un diplôme d'architecte en cinq années voire plus. Un cycle de trois ans (Bac +3) conduit à la Licence puis un cursus de deux ans permet d'obtenir le titre de Master (Bac +5).

Les étudiants désirant se spécialiser peuvent poursuivre l'étude d'architecture jusqu'au Doctorat (Bac +8). Les études d'architecture se déroulent exclusivement en école. Parmi les 22 établissements dont 20 sont agréés par le Ministère de la Culture, 6 se situent en Ile de France et 14 en Province. A noter : il existe deux autres écoles préparant le diplôme, à savoir : l'Ecole spéciale d'Architecture à Paris : une école privée qui recrute des bacheliers après examen et entretien. Les études d'une durée de cinq ans sont sanctionnées par le Diplôme Spécial d'Architecture reconnu par l'Etat.

Les élèves ont également la possibilité d'intégrer l'INSA, l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, une école d'ingénieurs filière Architecture qui délivre le diplôme d'architecte. Après une première année de Prépa Scientifique obligatoire, les élèves peuvent incorporer cette école pour une formation d'une durée de quatre ans. Cette école organise des stages et permet ainsi de se spécialiser dans différents domaines architecturaux (urbanisme, design, espace…).

Des débouchés réels

Après l'étude d'architecture, les jeunes ayant décroché leur diplôme peuvent exercer en libéral dans un cabinet d'architectes ou au sein d'une société qui intervient dans la conception et la réalisation de projets. Les salaires oscillent entre 2000 et 3000 euros par mois, selon les agences. Quant aux revenus des architectes libéraux, ils varient en fonction de la notoriété.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017