Excite

Des études supérieures en France pour des étudiants étrangers

La France dispose d’un réseau solide d’établissements supérieurs (universités, grandes écoles, écoles spécialisées, sections de techniciens supérieurs, centres de recherche) offrant un enseignement de qualité couvrant tous les domaines et reconnu en Europe. Venir faire des études en France peut dès lors s’avérer très intéressant. Les conditions qui s’appliquent et les formalités administratives à remplir ne sont cependant pas toujours connues.

Les bourses d’études disponibles

Il existe différentes possibilités dont des bourses proposées via les ambassades de France par le ministère des Affaires étrangères. Le financement peut couvrir autant des études, que des stages, ou encore des séjours scientifiques. Des programmes spécifiques peuvent également être proposés comme les bourses d’excellence Eiffel visant à attirer les étudiants étrangers à haut potentiel.

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là et bon nombre de structures proposent également des bourses aux étudiants étrangers : le ministère de l’Education nationale, les programmes européens, l’Agence Universitaire de la Francophonie, les organisations internationales, certaines ONG et fondations, les Collectivités territoriales, etc.

Les formalités administratives

Il convient bien entendu d’avoir un passeport ou une simple carte d’identité (si l’étudiant provient de l’Union européenne). Vient ensuite le problème du visa !

Il en existe de quatre types :

  • le visa de court séjour pour études,
  • le visa «étudiant-concours »,
  • le visa de long séjour temporaire pour études,
  • le visa de long séjour pour études.

Sans entrer dans les détails, chaque visa est valable pour une certaine période déterminée, renouvelable ou non, et nécessitant l’octroi d’un titre de séjour dans certains cas.

Autre formalité, les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une première année universitaire doivent effectuer une demande d’admission préalable auprès des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger ou des Centres pour les études en France. Cette démarche est directement effectuée auprès de l’université dans les autres cas.

Pour finir, les étudiants qui n’ont pas obtenu de bourses doivent justifier qu’ils disposent de ressources suffisantes pour vivre en France.

De plus amples informations peuvent être consultées sur le site internet du ministère des Affaires étrangères et européenne à l’adresse diplomatie.gouv.fr (section étudier en France).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019