Excite

Les aides pour les études à l'étranger

Étudier à l'étranger est le rêve de bons nombres d'étudiants, le bonheur de découvrir un autre pays et une autre société est l'une des raisons. De plus certains diplômes acquis à l'étranger sont très appréciés par les employeurs.

Avec Erasmus destiné à permettre aux élèves d'entreprendre des études là où ils le souhaitent en Europe, beaucoup se décident à sauter le pas. Les mesures d’harmonisation des diplômes facilitent aussi ces échanges. L'accès aux aides pour les études à l'étranger est donc facilité. Les étudiants peuvent percevoir une bourse sur critères sociaux comme s'ils restaient en France. Il faut seulement qu'ils soient inscrits dans un établissement reconnu par le pays en question et qu'ils suivent à plein temps un cursus universitaire ou des études supérieures sanctionnées par un diplôme national.

Les étudiants qui désirent partir dans un pays extérieur à l'Europe, s'ils bénéficient déjà d'une bourse d'études en France, bénéficieront eux aussi dans les mêmes conditions, d'une allocation d'un montant mensuel de 400 euros. Celle-ci n’excédera pas le maximum de neuf mois. Durant la période où il touche cette allocation, il continuera à percevoir la bourse accordée sur critères sociaux pour toute la durée de son séjour à l'étranger. Dans tous les cas, avant de partir, il faut se renseigner, le CROUS, le service des relations internationales de l'université ainsi que l'ambassade du pays concerné sont à même de vous donner tous les renseignements utiles.

Il ne faut pas perdre de vue que les formalités sont nombreuses. Quand un étudiant envisage de partir, il devra prendre en compte le fait qu'il devra conserver une couverture sociale qui soit adaptée et payer des frais de scolarité. De plus, il devra trouver de quoi se loger, payer les transports, se nourrir, acheter ses fournitures et livres, le total est vite assez lourd, il est donc indispensable de faire ses calculs et de voir dans quelle mesure les bourses couvriront une partie des frais. Il faut aussi savoir que l'étudiant devra respecter certains impératifs. L'inscription dans une université française est obligatoire, il faut veiller à la validation du diplôme par l'université française et enfin prendre en compte le fait que les étudiants seront sélectionnés sur dossier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017