Excite

Les études dans l'immobilier : formations et diplômes

Les métiers du secteur immobilier attirent de nombreux jeunes qui souhaitent se consacrer à ce domaine d'activité enrichissant. Les candidats à ces postes devront posséder une bonne aptitude relationnelle et de conseil. A ce titre, une formation qualifiante est indispensable, et ce, quelles que soient les études dans l'immobilier recherchées. Petit guide des différentes formations dans un secteur qui recrute.

Pour prétendre à des études dans le secteur de l'immobilier, mieux vaut connaître les différentes filières ainsi que les écoles qui préparent à ces métiers. Après le Baccalauréat, l'étudiant peut opter pour la filière BTS des professions immobilières. Elle forme les techniciens à la négociation et à la gestion des biens immobiliers. Le diplôme obtenu après deux ans d'études se prépare en alternance. A l'issue du BTS, il est possible de poursuivre et préparer une spécialisation en vue d'obtenir une Licence professionnelle.

Parmi les études courtes, le DUT carrières juridiques prépare à la carrière d'agent immobilier ou de gestionnaire de copropriété.

Le DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Technologiques) est obtenu après deux années post-bac, au sein d'une université. Un enseignement juridique et pratique propre au domaine immobilier est dispensé. Ce diplôme est plus particulièrement recommandé pour exercer le métier d'administrateur de biens, de syndic d'immeubles ou de promoteur. Les universités de Lyon 3 et d'Angers préparent à ce diplôme.

Pour les étudiants qui envisagent des études longues, la filière universitaire est la plus appropriée. Ce cursus est accessible à partir d'un Bac +2 et peut mener vers un Bac +8.

Les IUP (Instituts Universitaires Professionnels) peuvent également être intégrés via un diplôme de niveau Bac +5, type Master spécialité Management et Ingénierie des patrimoines immobiliers. L'Université Paris-Est Marne la Vallée en est un bon exemple. L'IUP de Perpignan prépare aux carrières de l'urbanisme et immobilières, en vue d'obtenir une Licence et un Master dans cette spécialité. Après la Licence et le Master, un étudiant pourra poursuivre son cursus jusqu'au Doctorat dans la spécialité choisie.

Autres établissements qui préparent aux métiers de l'immobilier

Des écoles spécialisées permettent d'effectuer des études dans l'immobilier. Elles forment les professionnels du secteur après un Bac +2 et sont accessibles à l'issue d'une formation en Droit, Commerce et Economie.

Parmi ces écoles on peut citer :

  • L'ESPI de Paris : Ecole Supérieure des Professions Immobilières. Elle propose des formations diplômantes concernant tous les secteurs de l'immobilier (transaction, gestion, conseil)
  • L'IMSI de Paris : Institut du Management des Services Immobiliers
  • L'INSIM de Toulouse : Institut National Supérieur de l'Immobilier
  • L'ICH de Paris : Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitation
  • L'EFAB de Lille, Paris et Lyon : Ecole Française de l'Administration de Biens

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017