Excite

Etudes supérieures : faire le bon choix

A 18 ans et tout juste bacheliers, les jeunes étudiants doivent se lancer dans la préparation de leur future carrière. Bien qu’on les incite à réfléchir à leur orientation le plus tôt possible, il n’est pas toujours simple de savoir quelle voie choisir parmi les nombreux diplômes existants. Faut-il privilégier l’université ou une école technique ? Faisons le point sur les différentes branches d’études supérieures.

Etudes universitaires

Nous le savons tous, les études supérieures peuvent être suivies à l’université pour préparer : une licence, un master, un doctorat ou un cursus en médecine. Les étudiants se dirigent le plus souvent vers la fac pour suivre des études littéraires, de langues étrangères, de médecine, de droit mais de nombreuses autres filières sont disponibles.

IUT et grandes écoles

D’autres établissements permettent de suivre des études supérieures plus techniques. Le BTS et le DUT se préparent en deux ans au sein d’un lycée, d’un IUT ou d’un centre de formation indépendant et ont l’avantage de confronter les étudiants à la vie active grâce aux stages en entreprise.

A l’inverse de la licence ou l’enseignement est surtout théorique, le BTS et le DUT offrent un enseignement théorique et pratique. Le DEUST est une filière scientifique et a les mêmes caractéristiques que le DUT, à savoir être suivi en deux ans et permettre aux étudiants de pratiquer leur métier par des stages, mais il a la particularité d’être suivi à l’université.

Enfin, il existe également les grandes écoles qui recrutent généralement sur concours et qui destinent leurs étudiants à accéder à des carrières prestigieuses. Parmi elles les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, l’ENA, les conservatoires.

Faire son choix

En principe, un jeune qui arrive en classe de terminale devrait déjà savoir vers quel métier il veut s’orienter. Il sait s’il est plus attiré par les sciences, le droit, la littérature, l’art, le commerce, etc. A ce stade, il a la possibilité de se faire aider par un conseiller d’orientation pour mieux définir son projet et choisir une filière plus précise. Une fois le choix de la filière fixée, il conviendra de comparer le programme de chaque licence ou formation correspondant à ses préférences et d’en étudier laquelle correspond le plus à ses attentes, quels débouchés elles peuvent offrir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017