Excite

Fiche métier du facteur

Exercer le métier de facteur, c’est être sociable, souriant et surtout matinal ! La distribution du courrier s’effectue tôt le matin, 6 jours sur 7 et quel que soit le temps. Ce métier est à la fois exigeant et extrêmement physique surtout en cas d’intempéries. Mais le contact humain reste l'un des principaux atouts de ce métier.

Le métier de facteur consiste à distribuer le courrier, que ce soit en voiture, à pied ou à vélo. Le facteur est la personne qui apporte quotidiennement le courrier dans le quartier qui lui est attribué. Le tri du courrier est à la charge du facteur : il doit réorienter les mauvaises adresses, traiter les réexpéditions et trier les recommandés ou mandats. Pour être facteur, il faut obligatoirement être titulaire du permis B, pour conduire la voiture ou le scooter de La Poste.

Les principales qualités pour être facteur sont d’être matinal, en bonne condition physique et avoir un bon sens de l’orientation. Il faut bien connaître son secteur de distribution pour optimiser sa tournée. Les qualités humaines telles que l’esprit d’équipe, le sens du relationnel et de l’accueil sont indispensables. Enfin, il faut être dynamique et ponctuel : le courrier doit arriver en temps et en heure, mais aussi rigoureux et dynamique.

Un facteur est embauché en CDI. Le recrutement d’un facteur se fait au niveau du CAP/BEP. Il sera nécessaire de suivre une formation de 10 jours pour apprendre les bases de La Poste et la pratique du métier de facteur. Le recrutement s’effectue sur dossier et sur entretiens. Il n’y a pas de formation spécifique, ni de concours. Les facteurs qui débutent à l’heure actuelle n’ont plus le statut de fonctionnaire. Il existe toutefois une formation en alternance appelée : le CAP "Distribution d'objets et de services à la clientèle". Le futur facteur apprend son métier durant un an tout en poursuivant ses études. Cette formation est accessible dès le brevet.

Salaire et évolution

Le salaire d’un facteur évolue peu au court de sa carrière. Un facteur débutant gagne à peu près 1400 € bruts par mois. Ce salaire augmente doucement pour atteindre les 1700 € en fin de carrière. Il existe cependant des possibilités d’évolution en interne, par le biais de promotion. Un facteur peut encadrer les autres facteurs débutants, devenir conseiller de clientèle ou guichetier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018