Excite

Comment faire de la figuration ?

Pour qui rêve de devenir acteur de cinéma ou simplement de découvrir les coulisses de cet univers passionnant, faire de la figuration est un bon moyen d'approche. Il n'y a pas de conditions requises ni de profil type, tout le monde a sa chance de voir sa candidature retenue. Mais comment ça se passe ?

Qu'est-ce qu'un figurant ?

Le figurant est un personnage du film dit "de complément". Il fait partie du décor, pour donner du crédit à la scène et aux personnages principaux. Il ne parle pas, il se contente d'être présent et de suivre les directives du réalisateur. Les conditions de travail sont parfois difficiles, il peut attendre sur le lieu de tournage une journée entière avant qu'on ait besoin de lui. La patience est de rigueur.

Candidature

Si vous souhaitez faire de la figuration, il faut guetter les annonces de castings sur les sites et revues spécialisées. En faisant une recherche d'annonces pour castings de figuration, vous trouverez facilement ces sites. Suivez les instructions des annonces qui vous intéressent, il faut généralement envoyer un cv et deux photos : un portrait et une en pied (où l'on vous voit en entier).

Casting

Comment se passe le casting ? Pour les figurants très simplement, les directeurs de casting ayant déjà vos photos, leur choix se fait rapidement en fonction de ce qu'ils recherchent (photogénie, look particulier, une "gueule" originale...)

Rémunération

Le cachet d'un figurant pour une journée de tournage n'est pas très élevé, de 50 à 70 euros en moyenne. Il dépasse généralement la centaine d'euros si le figurant tourne en costume. La figuration peut être un moyen amusant pour les amateurs de se faire un peu d'argent de poche.

Démarquez-vous

Les productions de films reçoivent énormément de candidatures. Si vous souhaitez faire de la figuration, que ce soit pour un film, une publicité ou autre représentation, préparez-vous à être persévérant. Astuce : sans en faire trop, essayez de trouver un moyen de vous démarquer (par votre look ou grâce à un talent particulier...)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017