Excite

Faut-il utiliser une photo sur son cv ?

La situation de recherche d’emploi est souvent une période délicate car source de nombreux questionnements, notamment concernant les informations à inscrire dans sa lettre de motivation et surtout, la présentation à adopter pour son curriculum vitae. L’interrogation la plus fréquente est l’intégration d’une photo ou non.

Tout d’abord, quelle utilité peut-elle avoir dans le dossier de candidature ? Elle doit permettre de visualiser et de rassurer le recruteur qui va mettre un visage sur un nom avant de rencontrer la personne, tout en humanisant le CV. La photo doit attirer la sympathie tout en étant représentative du candidat. La tenue vestimentaire doit donc correspondre à chaque profession. Le côté sérieux de l’image que l’on renvoie est important pour inspirer la confiance en quelques secondes. Il faut alors trouver un juste milieu que saura d’ailleurs trouver un photographe professionnel.

Certains détails ne sont également pas à négliger, même s’ils semblent infimes. Ainsi, un bon format est à respecter. Si elle est trop grande, cela peut faire prétentieux. Elle est traditionnellement apposée sur le côté droit, en haut du CV. Il vaut également mieux ne pas l’agrafer et encore moins la faire tenir par un trombone : elle peut en effet se déchirer dans le premier cas et être égarée dans le second. Un morceau de ruban adhésif de chaque côté est ce qui convient le mieux.

Et surtout, il ne faut pas oublier de sourire sur la photo du CV !

Photo : the Italian voice (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017