Excite

Comment devenir fleuriste ?

Le métier de fleuriste attire avant tout les passionnés de fleurs et de plantes. Il peut aussi attirer des artistes pour réaliser des compositions florales qui seront reconnues dans le monde entier. Voici un petit tour d'horizon du métier de fleuriste et des formations pour y accéder à tout âge.

La première tâche de l'artisan fleuriste consiste à arpenter les marchés spécialisés et rencontrer les grossistes pour sélectionner et acheter fleurs et plantes.

Le fleuriste réalise des bouquets et des compositions florales pour tous les événements de la vie : mariage, naissance, décès... Les oeuvres florales exposées en vitrine témoignent de son savoir-faire.

Le fleuriste est un vendeur mais aussi un conseiller. Il guide les clients dans leurs choix. Il donne toutes les indications pour conserver les fleurs le plus longtemps possible : arrosage, exposition à la lumière ou à la chaleur...

Suivant l'âge il est toujours possible de se former pour devenir fleuriste.

- Avant 25 ans, il faut faire un apprentissage, il commence par un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle), et ensuite continuer sur un BP (Brevet Professionnel) pour se perfectionner. La durée du CAP est de deux années, et autant pour le BP. Et pour les plus courageux, il est possible de finir avec un BM ( Brevet de Maîtrise), sa durée est également de deux ans.

- Pour ceux qui veulent se reconvertir, ou qui ont tout simplement envie de concrétiser une passion il existe des écoles de fleuristerie trés renommées, dans lesquelles on reçoit une formation sous forme de stage, à la fin desquels on obtient un diplôme.

Quelle est la rémunération d'un fleuriste ?

Le plus souvent le fleuriste est employé au smic, il peut gagner plus dans certaines boutiques en fonction de son expérience ou d'un intéressement au chiffre d'affaire.

Si le fleuriste est à son compte, ses revenus dépendront de son chiffre d'affaire et de la bonne gestion de son entreprise ; ils sont en moyenne de 2 000 euros par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018