Excite

Focus sur les métiers liés aux animaux

Quel que soit le niveau de qualification acquis, il existe de nombreux métiers donnant l’occasion de travailler au contact des animaux. Exercer une profession animalière exige certaines qualités, une grande motivation et une formation adaptée au métier choisi. Petit guide des différents métiers auprès des animaux pour passionnés de la faune et du contact avec la nature.

Parmi les métiers liés aux animaux et pour pouvoir se destiner aux soins animaliers, on distingue l’un des plus connus : vétérinaire. Le vétérinaire est aussi bien généraliste, chirurgien, dentiste que radiologue pour animaux. Il exerce autant en milieu rural qu’à la ville. Le métier de vétérinaire est accessible après l’obtention d’un DEV, Diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire qui se prépare en 4 ans, dans une école nationale de vétérinaires dont celle de Maisons Alfort. Pour ceux qui sont allergiques aux études longues, il est toutefois possible de devenir auxiliaire vétérinaire ou assistant vétérinaire avec le Bac. Une formation de 2 ans est dans ce cas dispensée dans un CFA Santé Animale.

Les passionnés de chevaux peuvent accéder au métier de palefrenier. La principale activité de ce professionnel consiste à prendre soin des équidés, les nourrir et effectuer diverses tâches quotidiennes comme l’entretien des boxes et du matériel d’équitation par exemple. Ce métier est accessible avec un CAP suivi d’un stage de formation. D’autres professions peuvent intéresser les passionnés du cheval, comme hippiatre, éleveur, dresseur, entraîneur, moniteur de centre hippique et bien d’autres. Certaines peuvent conduire aux métiers de l’encadrement et de l’animation. Chaque candidat peut, en fonction de ses goûts et de ses ambitions, exercer son activité avec les chevaux.

Le marché de l’emploi de la filière animalière

Les métiers en contact avec les animaux sont tellement variés que de nombreux postes sont à pourvoir dans ce secteur d’activité en plein essor. On compte actuellement 1,2 % de la population active qui exerce son métier auprès des animaux. Actuellement, les professionnels cherchent de plus en plus à recruter de nouveaux diplômés et des personnes qualifiées qui répondent parfaitement aux critères et aux nouvelles réglementations dans ce domaine d’activité passionnant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018