Excite

Le métier de forfaitiste

Le forfaitiste est actif dans le domaine des voyages organisés. On parle également souvent de ce métier sous le terme de "chef de produit touristique". Les deux appellations sont des synonymes et aucune différence notable n'est à signaler. Il s'agit d'un métier passionnant aux multiples facettes, dont quelques points clés sont détaillés ci-dessous.

Le forfaitiste élabore les circuits touristiques proposés dans les catalogues de voyage. Il peut également répondre à des demandes particulières. Sa tâche démarrera alors à la réception d'une demande d'organisation d'un voyage touristique. Les clients peuvent être des groupes privés, mais également des associations, des entreprises, ou des institutions publiques. Dans ce dernier cas, la mise en relation est souvent concrétisée sous la forme d'un appel d'offres, où différentes agences de voyage seront mises en concurrence.

Le rôle du forfaitiste consistera à organiser le voyage de A à Z : les moyens de transport, l'hébergement, les visites, etc. Il devra par ailleurs maîtriser le budget imposé. Ce type de travail demande une connaissance assez pointue de la destination. C'est pourquoi la plupart des forfaitistes sont spécialisés sur une région particulière. Il convient par ailleurs de pouvoir parler des langues étrangères (notamment l'anglais), et de disposer de qualités essentielles telles que l'organisation et le sens du commerce.

Au niveau des études, il est préconisé de suire un cursus de BTS en vente et production touristiques (BAC +2). D'autres diplômes permettent d'accéder au métier tels que la licence en tourisme (BAC +3), ou le master professionnel en tourisme (BC +5). Un forfaitiste débutant peut espérer gagner entre 1400 et 1800 euros bruts par mois. Suivant les compétences et l'expérience, il est possible d'obtenir jusqu'à 3000 euros par mois... mais il n'y a pas de règle spécifique en la matière.

En agence ou sur le terrain ?

Le forfaitiste peut travailler en agence, mais il n'est pas rare qu'il se rende à l'étranger afin de tester lui-même les circuits qu'il a élaboré. Tel un globe trotter, il pourra également partir à l'aventure à la recherche d'opportunités de circuits touristiques. Le métier de forfaitiste regroupe de nombreuses facettes !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018