Excite

Trouver une formation pour adulte au métier de fleuriste

Si l’amour des fleurs vous est venu sur le tard, pas de panique ! Des formations pour adultes existent, et feront de vous un fleuriste accompli.

L’une des spécificités de la formation pour adulte au métier de fleuriste est de combiner des exigences relativement nombreuses et diversifiées. En effet, vous devez bien entendu développer votre sens artistique, afin de proposer des combinaisons de couleurs harmonieuses et des bouquets esthétiques à la vue comme à l’odorat. Cette compétence est nécessaire, mais non suffisante : un fleuriste est avant tout un commerçant, et un intermédiaire entre l’horticulteur et le client final. Vous devrez donc développer votre compétence commerciale, votre sens de l’accueil et de l’écoute pour vos clients, et vos talents de négociateur face à vos fournisseurs. Enfin, si vous travaillez à votre compte, des connaissances en comptabilité ne sont pas à négliger.

L’une des voies de formation possible est le CAP dont la durée est de 2 ans si vous avez un niveau troisième. En revanche, si vous avez le niveau CAP ou BEP, la durée de la formation est d'un an.  Cependant, cette formation n’est pas très adaptée aux adultes, car elle passe par un apprentissage rémunéré moins que le SMIC. Autre solution, les écoles spécialisées, où la formation se déroule sous forme de stages, qui aboutissent à l'obtention d'un diplôme sur une durée d’un an.  Le CAP vous permettra de débuter dans une jardinerie, comme vendeur en grande surface ou en boutique. En revanche, pour se mettre à son compte et gérer son propre commerce, il est conseillé de poursuivre le cursus en Brevet Professionnel, qui se déroule en 2 ans. Voici quelques écoles parmi des dizaines dans toute la France qui forment au métier de fleuriste : l'Ecole des Fleuristes de Paris, Piverdie, ou encore l’école Jean-Louis Anxoine.  Le choix est large, alors n'hésitez pas à faire de votre passion un métier !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017