Comment trouver une formation pour adulte rémunérée ?

La formation tout au long de la vie est l'un des objectifs de l'Etat afin que les travailleurs puissent monter en compétences tout au long de leur carrière. Cette politique volontariste en matière de formation a donné lieu à la mise en place d'obligations légales en matière de formation dans les entreprises. Si les salariés sont particulièrement concernés par la formation pour adulte, les demandeurs d'emploi ne sont pas négligés et peuvent eux aussi bénéficier de formations. Comment suivre une formation pour adulte rémunérée ?

La formation des salariés via le DIF

Depuis 2004, chaque salarié d'entreprise dispose d'un droit individuel à la formation (DIF) qui lui permet de bénéficier de 20 heures de formation par an s'il a plus d'un an d'ancienneté et ce, quel soit son contrat. Les personnes cumulant les Contrat à Durée Déterminée dans plusieurs entreprises ont également un droit à la formation.

Ce droit individuel à la formation permet aux salariés de bénéficier d'une formation professionnelle continue (donc une formation pour adulte) afin de développer leurs compétences sur un domaine donné. Ce domaine doit être en lien avec le poste occupé pour que l'entreprise accepte la demande de formation. Le salaire de l'employé sera maintenu durant la formation.

Le salarié doit impérativement faire la demande de formation à son employeur qui devra donner son accord pour la formation. Si l'entreprise refuse à plusieurs reprises (sur 2 années consécutives), le salarié aura alors la possibilité de demander un congé individuel de formation (CIF).

A noter que certaines entreprises mettent en place des formations pour leurs salariés indépendantes du DIF. Celles-ci s'effectuent dans le cadre du plan de formation de la société et se déroulent sur le temps de travail. Le salarié est payé normalement durant sa formation.

Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation permet à tout salarié qui le souhaite, de suivre une formation dans le domaine de son choix. Ce dispositif de formation permet au salarié de se former dans un domaine qui n'est pas nécessairement en lien avec son emploi (pour envisager une reconversion par exemple).

Dans le cadre de cette formation pour adulte, le salarié en formation peut conserver entre 80 et 100% de son salaire qui est financé par un FONGCIF ou l'OPCA.

La formation pour les demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi ont la possibilité de demander des formations tout en maintenant leurs indemnités chômage. Celles-ci doivent s'inscrire dans le cadre de leur futur retour à l'emploi. Les formations sont destinées à permettre aux chômeurs de monter en compétence sur leur domaine d'activité, de se former sur de nouvelles technologies ou en langue ou de suivre une formation pour se reconvertir de façon à retrouver un emploi par la suite. Les formations peuvent se faire au sein de Pole Emploi ou via des organismes de formation indépendants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014