Excite

Comment trouver sa formation AFPA ?

L'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) a été créée en 1949 pour permettre aux adultes de suivre des formations qualifiantes rapides. Elle travaille en étroite collaboration avec Pôle Emploi pour favoriser le retour à l'emploi des chômeurs et avec les entreprises pour permettre aux salariés de monter en compétences. Comment fonctionne la structure et comment trouver sa formation AFPA ?

L'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

Les formations de l'AFPA sont à la fois destinées aux salariés en poste qui peuvent suivre une formation dans le cadre de leur Droit Individuel à la Formation (DIF) ou d'un Congé Individuel de Formation (CIF) et aux chômeurs pour lesquels la formation est financée par Pôle Emploi. Les méthodes pédagogiques de l'AFPA sont basées sur une adaptation continue au travail des entreprises de façon à offrir des formations très pratiques et pas uniquement théoriques. Ainsi, les formateurs sont des professionnels experts dans leur domaine et formés à la pédagogie.

Quelles sont les formations qui peuvent être suivies ?

L'AFPA propose plusieurs types de formations adaptées aux besoins des adultes :

  • des formations complètes qui permettent d'apprendre un nouveau métier
  • des formations en alternance
  • des formations de remise à niveau
  • des formations permettant d'améliorer les compétences sur un métier
  • la validation des acquis et de l'Expérience qui permet d'obtenir un diplôme correspondant aux qualifications professionnelles.

L'AFPA propose aujourd'hui près de 1000 formations à destination des adultes.

Comment trouver sa formation AFPA ?

Il est tout d'abord nécessaire de cerner ses besoins. Ainsi, les salariés déjà en poste qui souhaitent monter en compétences devront opter pour une formation courte durée de perfectionnement. Les salariés ou chômeurs souhaitant apprendre un nouveau métier devront faire le choix des formations continues d'une durée plus longue mais permettant d'obtenir un diplôme ou des formations en alternance. Certains demandeurs d'emploi pourront opter pour une formation de remise à niveau afin de retrouver un emploi.

Le site internet de l'AFPA, www.afpa.fr, permet d'accéder au catalogue complet des formations pour trouver la plus adaptée. Il est possible de se faire accompagner par un conseiller pour monter son projet professionnel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017