Excite

La formation en agriculture avec l'ANEFA

L'Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture regroupe les partenaires sociaux de l'agriculture dans le but de favoriser l'emploi et la formation dans ce domaine.

  • Les formations pour les jeunes

Pour les jeunes, la formation en agriculture peut démarrer à chaque étape de la scolarité : avant la 3ème, après la 3ème et après le Baccalauréat.

Les classes de 4ème et de 3ème peuvent être effectuées dans l'enseignement agricole, tout en préparant le diplôme national du brevet des collèges. Ces classes sont dédiées à la découverte des métiers de l'agriculture, de l'aménagement de l'espace et la protection de l'environnement, du service en milieu rural et de l'agroalimentaire.

Après la 3ème, l'élève a le choix entre formation initiale et apprentissage. Pour l'obtention d'un baccalauréat professionnel, il faudra choisir une formation initiale en lycée professionnel. Quant à l'apprentissage, il s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans et permet d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de type brevet.

  • Les formations pour les salariés et les demandeurs d'emploi

Certains diplômes sont accessibles en formation continue. Que ce soit pour acquérir une qualification professionnelle, se spécialiser ou se perfectionner, les personnes justifiant d'un niveau initial de formation ou d'une certaine expérience peuvent prétendre à l'obtention d'un diplôme dans le domaine de l'agriculture.

Pour les salariés comme pour les demandeurs d'emploi, des dispositifs ont été mis en place pour leur permettre de reprendre leurs études. Certaines aides sont octroyées afin de couvrir les frais de formation. C'est le cas de l'aide à la VAE par exemple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017