Excite

Formation au métier d'agent de sûreté aéroportuaire

La formation au métier d'agent de sûreté aéroportuaire est accessible à partir de la classe de troisième et est liée à l'obtention d'un CAP. Elle peut être effectuée en interne ou au sein d'un établissement privé. Ensuite l'agent peut se spécialiser afin d'occuper un poste plus particulier, il est généralement payé au SMIC.

Le métier d'agent de sûreté aéroportuaire a plusieurs prérogatives, mais sa principale activité consiste à controler les affaires personnelles, les bagages des personnels de l'aéroport, des équipages ainsi que des passagers. Il peut avoir cependant plusieurs fonctions selon le poste qu'il occupe. Il accueille les passagers au niveau du passage vers la salle d'embarquement. Il vérifie alors leurs papiers, leur billet ainsi que leur identité. Il leur demande alors de déposer leurs affaires personnelles comme leurs clés, leur montre, leur téléphone portable et leurs bijoux, ainsi que leurs bagages à main dans un casier et certains vêtements sur le tapis roulant à rayon X.

Les passagers passent ensuite sous un portillon, il peut alors utiliser un détecteur à main ou procéder à une palpation. Il visionne les bagages et vérifie leur contenu pour détecter les objets interdits comme les briquets, les canifs ou les liquides. Il est là pour appliquer les consignes de sécurité. En cas de problème, il peut faire appel à la police. Il doit également veiller à ce que les passagers récupérent leurs bagages. Il peut également travailler dans les coursives de correspondance, là où les passagers sont présents pour attendre une correspondance. L'agent de sûreté est employé par une société privée qui assure la surveillance de l'aéroport avec lequel il a signé un contrat.

Il travaille en équipe et en horaires décalés de jour comme de nuit, ainsi que le week-end et durant les jours fériés, il travaille debout la plupart du temps. La formation au métier d'agent de sûreté aéroportuaire est accessible avec un CQP ASA (certificat de qualification professionnelle) d’agent de sûreté aéroportuaire. Celui-ci est accessible avec un niveau de classe de troisième ou avec un CAP. C'est une formation de 140 heures qui se fait soit par le biais d'une école privée, soit en interne après avoir passé l'épreuve du recrutement avec brio et à condition de posséder au moins quelques notions d'anglais.

Qualité, salaires et évolutions possibles

La formation au métier d'agent de sûreté aéroportuaire nécessite quelques qualités essentielles comme la concentration, la vigilance. Il faut avoir une bonne présentation, une maitrise de soi et de l'autorité, avoir une vue en 3 dimensions est un atout. Il faut avoir le permis B et un moyen personnel de locomotion et un casier judiciaire vierge. Les évolutions consistent à se spécialiser dans le contrôle des bagages ou des marchandises qui voyagent en soute ou se former au profilage. Il peut également devenir superviseur ou agent d'escale après une formation complémentaire. Le salaire est de 1 445 euros avec des primes éventuelles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017