En quoi consiste la formation conventionnée par pole emploi ?

L’action de formation conventionnée par pole emploi ou l’AFC permet aux demandeurs d’emploi, d’avoir accès à des formations spécifiques, afin d’étoffer leurs compétences professionnelles et de retrouver plus facilement du travail.

Comment avoir droit à cette formation ?

Pour avoir accès à la formation conventionnée par pole emploi, il faut impérativement être inscrit comme demandeur d’emploi, en étant indemnisé ou pas par l’allocation de chômage. Le demandeur d’emploi doit en faire la demande auprès de son conseiller, qui cherchera alors la formation adéquate. L’objectif étant d’aider le demandeur d’emploi à retrouver du travail plus facilement. Tous les documents à remplir se feront avec l’aide du conseiller de pole emploi.

En quoi consiste cette formation ?

Il s’agit de remettre à niveau le demandeur d’emploi, par rapport aux exigences du monde du travail. Les compétences professionnelles sont évaluées et étudiées. Le demandeur d’emploi effectue une formation collective, dans un centre de formation spécialisé, qui débouche sur une embauche, dans le domaine d’activité choisi. La formation peut également se faire de façon individuelle, par un système de validation des acquis de l’expérience professionnelle, appelé plus communément VAE.

Les différentes aides accordées

La formation conventionnée par pole emploi donne droit à trois types d’aides :

1. Les demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation de chômage, continueront de la percevoir le temps de la formation. Ce qui permet de faire face aux dépenses et aux frais fixes, et de rester concentré sur sa formation. Cette aide est l’AREF (Allocation de Recherche d’Emploi en Formation).

2. La formation est subventionnée par pole emploi qui prend à sa charge, la totalité de la formation. Cette aide permet au demandeur d’emploi, non indemnisé par l’allocation de chômage, de ne rien avoir à payer. Cela s’appelle la RFPE (Rémunération de Formation Pole Emploi).

3. Les autres frais liés à la formation conventionnée peuvent également être pris en charge par le biais de l’AFAF : Aide aux Frais Associés à la Formation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014