Excite

Les possibilités de formation courte pour adulte avec le CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est placé sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un acteur majeur de la formation professionnelle. Pendant l’année 2009 - 2010, environ 100.000 étudiants ont fait confiance à cet organisme. Ceux-ci proviennent en grande partie de France, mais également de l’étranger avec 43 pays partenaires.

Le CNAM dispose de centres de formation un peu partout en France ainsi que dans des pays partenaires. Il est possible de suivre chaque cursus par différents moyens dont des cours du soir ou en alternance. Par ailleurs, de nombreuses formations peuvent également être suivies à distance : le nombre d’étudiants adeptes de ce moyen d’apprentissage est d’ailleurs estimé à un tiers des effectifs. Il est important de noter que chaque formation est compatible avec l’accomplissement d’une activité professionnelle en parallèle.

L’offre de formation est étendue, et couvre plusieurs niveaux d’étude regroupés par spécialités : économie et gestion, sciences du travail et de la société, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences et techniques industrielles. Les catalogues consultables sur le site catalogues-formation.cnam.fr permettront de s’y retrouver dans ce dédale de possibilités.

Les résultats de recherche peuvent être filtrés au préalable par « Formation courte entreprises et stage en journée ». Un filtre idéal donc pour toute personne cherchant une formation courte pour adulte. Ce genre de cursus peut s’étaler sur une durée allant de 7 heures à 450 heures pour les plus longs. Par ailleurs, la plupart des formations ouvrant le droit à l’obtention d’un diplôme sont généralement découpées en unités d’enseignement (UE). Une personne intéressée par une matière spécifique peut donc très bien s’inscrire uniquement à l’UE correspondante. L’obtention de celle-ci permettra de capitaliser des crédits européens (ECTS). Si d’autres formations sont suivies par la suite, les ECTS additionnés dans un même domaine peuvent au final conduire à l’octroi d’un diplôme !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017