Excite

Trouver une formation disponible à pôle emploi

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent obtenir une formation qualifiante qui pourra les conduire plus facilement vers une embauche. Les personnes désirant se former ont l'occasion de faire appel à un conseiller qui les guide dans leurs démarches. Ils peuvent ainsi trouver la formation disponible à Pôle Emploi qui leur correspond le mieux.

Avant de solliciter une formation auprès de Pôle Emploi, il est souhaitable de connaître le domaine professionnel susceptible d'intéresser le demandeur. Pour s'inscrire à une formation disponible à Pôle Emploi, il faut prendre en compte plusieurs critères pour qu'elle puisse aboutir rapidement à une embauche. Elle permettra d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences en prenant en compte le projet professionnel de chacun.

Différents organismes de formation proposés par Pôle Emploi et répondant aux besoins des entreprises sont mis à la disposition des demandeurs d'emploi. Le but de ces établissements est d'apporter :

  • une formation spécifique permettant l'accès à une certification
  • ou une préparation à une qualification.

Parmi ces organismes partenaires, l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) dispense des formations diplômantes et de remise à niveau pour adultes, salariés et demandeurs d'emploi, avec une prise en charge totale.

Le GRETA (groupement d'établissements) agréé par l'Education Nationale organise des formations pour adultes dans la plupart des domaines d'activité. Ce centre de formation prépare à tous diplômes de l'Education Nationale, mais la formation peut également se limiter à un module spécifique.

Le CNED (Centre Nationale d'Enseignement à Distance) propose près de trois mille formations dans tous secteurs confondus. Dans le cadre de la formation professionnelle et continue, le financement peut être assuré par Pôle Emploi.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie soumettent près de quatre mille formations pour salariés et demandeurs d'emploi. Un petit tour sur le site cci.fr rubrique "Jeunes" permet de rechercher une formation diplômante ou qualifiante.

intercariforef.org est un réseau qui recense plus de dix mille formations auprès de dix-huit mille organismes référencés. Il s'agit d'un guide de recherche qui permet de trouver le centre de formation souhaité et la région choisie.

Les aides financières pour les demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non peuvent obtenir des aides financières lorsqu'ils s'engagent dans un plan de formation. L'action de formation conventionnée pour Pôle Emploi donne droit à l'Allocation de Recherche d'Emploi en Formation (AREF) aux demandeurs d'emploi indemnisés. Quant à la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE), elle est réservée aux demandeurs d'emploi non indemnisés.

De plus, l'Action de Formation Conventionnée pour Pôle Emploi couvre les frais associés à la formation. Ne pas hésiter à consulter un conseiller pour obtenir une formation disponible Pôle Emploi ainsi que les aides qui y sont associées. Pour connaître les autres possibilités, il est conseillé de se connecter sur pole-emploi.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014