Excite

Formation emploi : opter pour la voie de l'apprentissage

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pour leur permettre d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ou un titre d’ingénieur, la formation par l'apprentissage est en fait un contrat de travail à durée déterminée prévoyant rémunération selon l’âge et l’expérience.

Les termes du contrat d’emploi formation stipulent que l'entreprise s'engage à désigner un maître d’apprentissage afin d’assurer la formation du jeune. Elle devra aussi verser un salaire, variable selon l’âge et l’ancienneté, au futur apprenti. En contrepartie, le jeune en emploi formation s’engage à effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé et à suivre les enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis.

Cependant, il existe des dérogations pour le contrat emploi formation, sous certaines conditions, les jeunes de moins de 16 ans ou de plus de 25 ans peuvent avoir droit à un apprentissage. A titre d’exemple, un apprenti de plus de 30 ans peut avoir droit à une formation s’il est reconnu travailleur handicapé, si le contrat d’apprentissage fait suite à un précédent contrat et qu’il permet de préparer un diplôme de niveau supérieur au diplôme précédent ou si le contrat est rompu pour cas de force majeure.

Dans le cas où l’apprenti vise une création d’entreprise nécessitant un diplôme ou un titre de qualification ou si le cas du jeune apprenti correspond au texte de la loi sur l’égalité des chances, la possibilité d’un contrat d’emploi formation est aussi envisageable.

Photo : dalbera flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017