Excite

La formation de fleuriste pour adulte

Se découvrir une passion pour les fleurs et vouloir en faire son métier sur le tard n'est pas un frein pour devenir fleuriste. Il est en effet tout à fait possible de suivre une formation de fleuriste pour adulte. Il existe différentes formations continues (destinées aux adultes) qui permettent ensuite de devenir fleuriste. Quelles sont ces formations ?

Le métier de fleuriste

A la fois commerçant, vendeur et artisan floral, le métier de fleuriste est composé de nombreuses facettes. Le fleuriste n'est en effet pas seulement un commerçant chargé de vendre des fleurs mais aussi un artisan qui doit proposer des compositions florales harmonieuses tant pour les yeux que pour le nez. Le fleuriste, qu'il exerce à son compte, dans une boutique ou en jardinerie, doit être en mesure de conseiller ses clients grâce à ses connaissances mais également de s'adapter aux évènements quels qu'ils soient (décès, mariage, baptême, PACS...). Son métier est donc aussi un peu celui d'un artiste.

Indépendamment du contact avec la clientèle, le fleuriste est aussi chargé d'assurer l'entretien des plantes, fleurs et végétaux qu'il s'agisse d'arrosage, de coupe, de nettoyage etc...

Le salaire d'un fleuriste titulaire d'un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) est de l'ordre du SMIC et celui d'un titulaire d'un Brevet Professionnel (BP) d'environ 1350 euros bruts.

Les formations continues

Les personnes souhaitant s'orienter vers le métier de fleuriste et se reconvertir ont la possibilité de suivre une formation continue pour adultes.

Il existe plusieurs types de formations :

  • les formations à distance permettant d'obtenir un CAP
  • les formations en centres sur plusieurs mois (8 à 9 mois en moyenne) permettant également d'obtenir un CAP
  • les formations en centres pour obtenir le BP (Brevet Professionnel) complémentaire du CAP

Pour les demandeurs d'emploi, il est possible de suivre ces formations dans le cadre d'une reconversion. Le financement sera alors assuré par Pole Emploi dans la limite de 15 euros pour une heure de formation.

Les salariés en reconversion peuvent demander à bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF) qui leur permettra de faire financer la formation par l'OPCA ou un FONGECIF tout en maintenant une partie de leur salaire (voire la totalité du salaire si la formation se fait à distance et que le salarié continue à exercer sa profession pendant sa formation).

Sylvie Bouyer

C'est mon rêve d'être fleuriste mais comment faire pour le devenir? Je suis au chômage, j'arrive à trouver du travail qu'on me promet monts et merveilles et a chaque fois c'est toujours la même chose "on vous rappellera dès qu'on aurra besoin de vous". Ras le bol de ces patrons qui se foutent de notre gueule!!!!! j'aimerais qu'ils soientt dans la merde comme ils le font à notre encontre.

2012-10-24 20:43:42
Melanie Cajot Aublé

j'ai mon cap mais ça fait 10 ans que je n'ai pas travaillé dans ce milieu je manque de pratique . Comment faire?

2013-02-27 08:40:18
Coco Lozere

je suis dans le meme cas que vous et j aimerais reprendre mon metier mais je ne sais pas ou m orienter existe il des formations ?

2013-03-15 10:09:27
Rozenn Tout Court

Je suis étudiante en IUT, je suis un diplôme de gestion d'entreprise, une fois ma deuxième année terminée je souhaiterai me diriger vers le métier de fleuriste! Puis-je passer d'un niveau universitaire à un CAP? Comment puis-je faire et quelle formation adéquate sinon ?

2014-09-23 21:00:16

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014