Excite

Quelle formation pour devenir hôtesse de l'air ?

Une formation hôtesse de l'air est indispensable pour devenir personnels navigants commerciaux. Une hôtesse de l’air est là pour accueillir les passagers, s’assurer que le vol se déroule bien et de veiller au confort, ainsi qu’à la sécurité de tous. Si les passagers sont sous la responsabilité du commandant, c’est bien l’hôtesse de l’air qui assure le bien-être des passagers.

Une formation hôtesse de l’air est nécessaire pour exercer ce type de métier. L’hôtesse de l’air est bien sûr là pour accueillir les passagers, mais elle contrôle aussi des équipements en cabine et présentent les différents équipements de sauvetage. Il est important d’avoir des aptitudes adéquates pour devenir hôtesse de l’air telles que la maîtrise de soi, la résistance nerveuse et physique, ainsi que le sens psychologique. Courtoise, bonne élocution, sens du contact et pratique de langues étrangères sont bien entendu obligatoires si l’on veut être parfaitement à l’aise dans ce métier.

Pour devenir hôtesse de l’air, il faut avoir au minimum le niveau bac, mais de nombreuses compagnies aériennes réclament plutôt le bac+2. La pratique de l’anglais est recommandée, voire obligatoire. Il faut savoir nager, avoir plus de 18 ans et posséder le certificat de formation à la sécurité. Mais avant de songer à obtenir le CFS, il faut obtenir une attestation d’aptitude médicale, qui est délivrée par un centre d’expertise médicale, le CEMPN. Cette attestation est obligatoire et payante. Elle est valable durant deux ans. Une hôtesse de l’air peut évoluer au fil de sa carrière et se reconvertir vers des postes au sol, en tant que personnel d’accueil ou commercial par exemple.

Le salaire d'un hôtesse de l'air

Avant de suivre une formation hôtesse de l’air, il faut avoir la certitude que ce type d’emploi correspond vraiment à ses attentes, tant au niveau des aptitudes que du salaire. Au bout d’un an d’exercice, une hôtesse de l’air gagne un salaire moyen de 1700€, sans compter les primes de nuit, de déplacement ou de long-courrier. En fin de carrière, une hôtesse de l’air peut espérer toucher 3500€ de salaire plus les primes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018