Excite

Formation iconographe, les principales filières

L’iconographe est un professionnel de l’image chargé de fournir photos, gravures, dessins, et autres aux journalistes et éditeurs en vue d’illustrer le contenu rédactionnel d’une publication. Ce métier exige des compétences dans le secteur de la communication et de l’audiovisuel. Quel type de formation iconographe permet d’exercer dans ce domaine d’activité ?

Pour devenir iconographe, il existe différentes formations accessibles après le Baccalauréat. En préparant un DUT Information et Communication spécialité Gestion de documents et de l’information dans l’organisation à Dijon en deux ans, il est possible d’accéder à ce métier. Le cursus peut être complété par un stage dans une agence de communication spécialisée dans la documentation de l’image fixe ou animée.

La formation d’iconographe peut s’effectuer dans des écoles spécifiques afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise de l’iconographie, à savoir :

  • L’Ecole des Métiers de l’Information à Paris. Elle propose des formations dans l’édition d’image bi média.
  • L’Ecole de l’Image, Gobelins, à Paris XIII prépare aux métiers de la communication et de l’industrie graphique, du Bac Pro à la Licence professionnelle.

Des études universitaires peuvent conduire à un diplôme offrant la possibilité d’exercer dans le domaine de l’iconographie en préparant :

  • La Licence pro Documentation Audiovisuelle à l’INTD Paris (Institut National des Sciences et Techniques de la Documentation).
  • La Licence pro option Gestion et Traitement documentaire des Fonds Iconographiques à l’IUT de Nancy (54).
  • La Licence pro spécialité Gestion et Edition des Fonds Photographiques et Audiovisuels à Lille (59).

Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) organise des cessions pour apprendre l’iconographie en vue de préparer une Licence dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue. Cette formation peut être réservée également aux demandeurs d’emploi. Des conférences, des cours théoriques et pratiques complétés par un stage de trois mois sont indispensables pour exercer le métier d’iconographe.

Où s'adresser pour trouver un emploi d’iconographe ?

A l’issue d’une formation d’iconographe, les personnes qui souhaitent exercer dans ce domaine d’activité peuvent s’adresser aux maisons d’édition et aux agences de presse. Certaines sociétés proposent d’effectuer des missions en Freelance. Des offres d’emploi d’iconographe sont régulièrement diffusées sur le web, et peuvent intéresser les candidats passionnés par la photographie et l’audiovisuel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018