Excite

formation par correspondance : avantages et inconvénients

Le contexte du monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années. Le temps est révolu où l'on passait toute sa vie dans la même entreprise à effectuer le même travail.

Aujourd'hui, il est devenu courant d'envisager une reconversion professionnelle et cela pour maintes raisons : découverte d'une passion, lassitude du travail actuel, changement de vie. Reprendre ses études par le biais d'une formation par correspondance est la solution qui parait la plus simple.

Les avantages de la formation à distance

  • La facilité de gestion peut motiver ce choix, en effet, avoir la possibilité de concilier études et vie de famille ou vie professionnelle semble idyllique.
  • Eviter de se confronter à de jeunes étudiants car il n'est pas facile de s'y intégrer quand le nombre des années risque de créer un fossé entre générations.
  • Le sentiment de liberté peut aussi être une motivation, choix du lieu, des heures : avantages considérables
  • La possibilité d'aller à son rythme, de prendre le temps de bien assimiler les cours et ensuite de faire les devoirs, ce sont des petits plus agréables.
  • Ne pas avoir affaire directement aux professeurs, quand on a eu des postes à responsabilité, il peut être difficile de revenir en arrière en ayant à accepter ordres et autorité.

Les inconvénients de ce type de formation à domicile

  • S'astreindre seul à un plan de cours et respecter un temps réservé aux études, un autre à ses autres occupations.
  • S'organiser, s'aménager un lieu de travail et de rangement où personne ne pourra aller.
  • N'avoir personne qui puisse répondre aux questions que l'on peut se poser, aux doutes et aux incompréhensions éventuelles.

Petits conseils

Bien choisir son centre de formation est primordial. Il faut s'assurer que les professeurs pourront être à l'écoute des questions des élèves. Il est nécessaire aussi de bien se renseigner sur l'école à distance choisie, sur son sérieux et la qualité de l'enseignement diffusé. Enfin, bien connaitre la nature du diplôme qui sera remis en fin d'études.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022