Excite

La formation par Pôle Emploi

Afin de favoriser leur retour à l'emploi, les chômeurs peuvent demander à suivre une formation via Pôle Emploi. Ces formations peuvent être dispensées par Pole Emploi ou bien par des organismes extérieurs. Comment se passe la mise en place des formations ? Comment faire une demande ? Quelles sont les formations acceptées ?

Le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE)

Il s'agit d'un projet obligatoire qui est mis en place conjointement entre le demandeur d'emploi et le conseiller Pôle Emploi. Ce projet vise à définir et élaborer les actions à engager pour permettre au chômeur de retrouver un emploi. Ces actions sont revues régulièrement lors des rendez-vous avec le conseiller Pôle Emploi. C'est par l'intermédiaire du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi que peut être décidé le suivi d'une formation via Pole Emploi.

Les formations dispensées par Pôle Emploi

Pôle Emploi propose différentes formations internes sous forme d'ateliers ou de formations classiques. Ces formations visent principalement à permettre au chômeur d'améliorer ses recherches d'emploi notamment en l'accompagnant dans la rédaction de son curriculum vitae et sa lettre de motivation, en le préparant aux entretiens d'embauche ou en le formant sur les outils de recherche d'emploi (internet en particulier). Ces formations dispensées par Pole Emploi peuvent également concerner les repreneurs ou créateurs d'entreprises. Pole Emploi propose en effet des ateliers spécifiques afin de les aider à préparer leur projet, les informer sur les démarches et leur permettre d'acquérir une vraie méthodologie pour mener leur projet à terme.

Les formations dispensées par des organismes extérieurs

Ces formations sont principalement destinées aux demandeurs d'emploi qui souhaitent monter en compétences sur leur domaine d'activité, développer leurs connaissances sur des points qui sont un frein pour leur embauche (apprendre une langue étrangère par exemple) ou bien se reconvertir dans un autre domaine d'activité. Ces formations sont financées par Pole Emploi. C'est au demandeur d'emploi de rechercher un organisme de formation et la formation adéquate avant de monter un dossier à présenter au conseiller Pôle Emploi qui validera ou non la demande. Attention toutefois, le coût horaire de la formation ne doit pas dépasser 15 euros. Le cas échéant, la formation sera refusée.

A noter que Pôle Emploi propose d'autres outils d'aide au retour à l'emploi comme le bilan de compétences ou la prestation d'orientation professionnelle spécialisée qui a pour vocation d'aider le demandeur à cibler ses besoins en formation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017