Excite

Quelle formation pour devenir diététicien sportif ?

Pour gagner, il est important de bien se nourrir. Tous les sportifs le savent. Pour améliorer leur performance, beaucoup d’entre eux font appel à un diététicien sportif qui les guide dans leur alimentation en tenant en compte le type d’effort à fournir. Il faut savoir toutefois que la diététique appliquée au sport exige une très bonne connaissance du domaine. Quelle est donc la formation à suivre pour devenir un diététicien sportif ?

Les compétences exigées

Le diététicien sportif travaille dans la plupart du temps avec le médecin, l’entraineur et l’encadrement technique. Il est donc important qu’il ait le sens du travail en équipe. Pour pouvoir travailler comme un diététicien de sport, il faut avoir de bonnes connaissances scientifiques certes, mais aussi connaître le sport et toutes ses exigences. Il doit être un bon pédagogue, car il sera amené à expliquer son rôle assez souvent. Dans certains cas, le diététicien joue aussi le rôle d’intendant et aussi de s’occuper des commandes et de la gestion de la nourriture.

Études et formation pour devenir diététicien sportif

Il n’existe pas de formation en diététique du sport à proprement parler. Pour exercer ce métier, il faut avoir un BTS diététique ou bien un DUT génie biologique avec option diététique. Ces deux diplômes peuvent être obtenus après deux ans d’études après le bac. La première année est consacrée à l’étude scientifique de base et la seconde se concentre plus sur la nutrition, les régimes alimentaires et l’hygiène de vie entre autres. Dans les deux cas, la formation est complétée par des stages sur terrain.

Il faut noter que pour accéder à ces formations, il vaut mieux avoir un bac scientifique ou bien une STL (sciences et technologie de laboratoire) avec la biochimie comme spécialité. Les titulaires de SMS (sciences médico-sociales) peuvent également accéder à ces études, mais les étudiants rencontrent souvent des difficultés à suivre les cours.

Où se former pour devenir diététicien sportif ?

Des établissements publics et privés proposent une formation pour devenir diététicien sportif. Voici une petite sélection d’établissements où vous pourrez préparer votre BTS diététicien :

  • Lycée Rabelais (Paris)
  • Lycée Marie Curie (Marseille)
  • Lycée Jean Rostand (Strasbourg)
  • Lycée Saint-Louis (Bordeaux)
  • Institut Lumayrac (Toulouse)
  • Institut Privé d’Études supérieures (Saint Étienne)
  • Lycée privé Sassemo (Nice)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017