Excite

Formation pour devenir formateur

Devenir formateur ne tient pas forcément à l'obtention d'un diplôme, mais plutôt aux compétences acquises grâce à son parcours professionnel par exemple. Difficile donc de parler de formation pour devenir formateur même si elle existe dans le cadre de certains organismes de formation continue en particulier, ce sont surtout les qualités humaines et les connaissances qui font d'un formateur un bon professionnel.

Ni l'âge, ni la formation, ni le parcours professionnel ne sont déterminants pour devenir un bon professionnel. Il faut avoir des compétences particulières et très pointues dans un domaine bien particulier pour faire passer ses connaissances. Souvent, la meilleure formation pour devenir formateur est l'expérience en entreprise de quelques années qui lui permettent de transmettre ses connaissances. La notion de conseil est également très importante.

Il est important d'être très bon pédagogue afin d'enseigner aux autres ce que l'on sait. Il faut savoir écouter, expliquer et s'adapter à chacun des participants d'une formation pour obtenir de bons résultats. Ce sont des qualités indispensables pour devenir un bon formateur. La formation de ce type demande beaucoup d'empathie de la part du formateur s'il veut obtenir de bons résultats. Il faut supporter les remarques les contestations et les objections éventuelles des participants.

Les formations existantes sont peu suivies par les débutants, ce sont la plupart du temps les professionnels expérimentés et confirmés qui suivent ces formations pour approfondir leur savoir-faire, prendre la parole en public ou à structurer la formation. Une formation en management est aussi très adaptée à ce métier. Il n'existe aucune certification généraliste qui peuvent acter les compétences d'un formateur.

Formation AFPA

La formation pour devenir formateur la plus classique est celle de l'AFPA. Grâce à une expertise techniqu et pédagogique, le formateur contribue au développement des compétences en favorisant l'insertion professionnelle ou même sociale et participe à la professionnalisation des personnes. Les différents modules au nombre de quatre permettent d'acquérir les bases essentiels à l'exercice de ce métier pointu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017