Excite

Quelle formation pour être maître-nageur ?

Suivre une formation pour être maître-nageur permet d’accéder au diplôme de maître-nageur sauveteur et de trouver ensuite un emploi dans les activités de piscine, d’animation, d’enseignement ou d’entraînement dans l'eau. Etre maître-nageur ne demande pas de nombreux diplômes, mais il faut néanmoins avoir une excellente forme physique et être bien sûr à l'aise dans l'eau.

Suivre une formation pour être maître-nageur permet d’être ensuite titulaire du BEES, à savoir le brevet d’état d’éducateur sportif, du 1er degré. Ce diplôme est un diplôme de niveau IV. Pour pouvoir suivre cette formation, il suffit d’avoir le baccalauréat et d’avoir une bonne culture générale, bien que cela ne soit pas obligatoire. Il est important d’avoir une bonne santé et une condition physique exemplaire. Il est conseillé de posséder l’Attestation de Formation aux premiers secours, soit l’AFPS, mais aussi l’AFCPSAM, soit l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel.

Pour pouvoir suivre cette formation, la sélection est très stricte. Le candidat doit en effet passer un test de natation chronométré et un test de sauvetage. Le stagiaire doit également réussir un test de préformation, auquel une personne sur deux échoue généralement. Il faut savoir que les performances physiques sont assez élevées. Aussi, mieux vaut-il se préparer physiquement aux épreuves.

Les personnes souhaitant simplement assurer la surveillance de baignades dans les bassins ou les piscines, il faut avoir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Par contre, ce brevet n’est pas du tout homologué et il sera difficile de trouver du travail rapidement en piscine, avec ce seul brevet.

Une formation = un emploi

Suivre une formation pour être maître-nageur est idéal pour les personnes qui aiment l'eau, les activités aquatiques et le contact humain. Ce type de formation aboutit à un emploi dans les piscines, les centres aérés ou tous types de centres disposant de points d'eau. Le maître-nageur peut exercer dans divers corps de métier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018