Excite

Suivre une formation de reconversion en cuisine

Au chômage depuis trop longtemps ou lassé par une profession qui ne nous intéresse plus, c’est peut-être le moment de s’intéresser à une formation de reconversion en cuisine. Les établissements organisant ce type de formation ne manquent pas et le financement peut être assuré par le Pôle emploi, des programmes régionaux, le DIF, etc.

Les métiers de bouche : pour l’avenir

La demande est toujours forte pour ce qu’on appelle les « métiers de bouche », qui incluent cuisinier, commis de cuisine, grillardin, rôtisseur… et malgré des horaires parfois difficiles, c’est un domaine dans lequel il y a peu de chômage.

Il est possible de débuter dans la profession avec un CAP cuisine, puis on peut se perfectionner en suivant une formation chez un grand cuisinier, par exemple, ensuite c’est le talent de chacun qui fait la différence.

Les centres de formation en cuisine

Le choix d’une formation de reconversion en cuisine dépend principalement des finances de l’apprenti cuisinier, avec par exemple une formation AFPA de cuisinier qui permet, en cinq modules, d’obtenir une formation qualifiante de cuisinier tout en percevant un salaire, sous certaines conditions.

Les meilleures formations sont proposées par de grands cuisiniers qui ont créé leur école, comme le centre de formation Alain Ducasse, qui propose un cursus complet et intensif de 8 semaines, avec théorie et pratique, dont un stage dans un restaurant.

À Paris, l’école Ferrandi offre depuis 1920 des formations aux divers métiers de bouche, du CAP à Bac + 5, l’Atelier des Chefs est aussi un centre de formation réputé qui propose des cours de cuisine sous différentes formes : stages courts ou longs, formation continue, initiation…

Quel avenir pour les cuisiniers ?

Une formation de reconversion en cuisine est l’occasion de tester sa motivation pour un métier difficile, exigeant, mais apportant aussi de grandes satisfactions. Elle permet de trouver une place dans un restaurant, mais aussi d’ouvrir une table d’hôtes ou son propre restaurant, pour les plus créatifs et les plus ambitieux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017