Excite

Comment suivre une formation rémunérée ?

Que l'on soit salarié ou chômeur, il est tout à fait possible de trouver une formation rémunérée. Celle-ci peut être diplômante ou non et doit s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel. Comment suivre une formation rémunérée ? A qui s'adresser ?

Les formations à destination des demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi ont la possibilité de suivre des formations rémunérées. Ces formations leur permettent de continuer à toucher leurs allocations chômage. Plusieurs types de formations sont accessibles. Il peut s'agir de formations non diplômantes qui permettent d'accroître les compétences professionnelles du chômeur afin de favoriser son retour à l'emploi mais aussi de formations diplômantes qui permettent à certains demandeurs d'emploi d'obtenir un diplôme correspondant à leurs compétences. Ces formations peuvent durer quelques jours à plusieurs mois en fonction des besoins et du programme de la formation. Il est également possible de suivre des formations qui permettent une reconversion professionnelle. Ces formations sont tout particulièrement destinées aux chômeurs dont les perspectives de retour à l'emploi sont faibles. Elle durent généralement plusieurs mois et les programmes comprennent à la fois des cours et des stages. Certaines se font même en alternance.

Les formations à destination des salariés

Tous les ans, les salariés accumulent 20 heures de droit individuel à la formation (DIF) qui leur permet de suivre une formation en lien avec le poste occupé. Les salariés ont la possibilité de cumuler leur DIF sur 6 ans ce qui leur offre la possibilité de bénéficier de 120 heures de formation. Il suffit ensuite de chercher une formation en lien avec son emploi et de faire une demande à son employeur. Si la formation est validée, elle permettra au salarié de continuer à percevoir son salaire. En cas de refus de l'entreprise, il est possible d'opter pour le congé individuel de formation (CIF) pour lequel l'accord de l'entreprise n'est pas obligatoire. Le CIF permet au salarié de suivre une formation dans le domaine de son choix donc il ne s'agit pas nécessairement d'une formation en lien avec son emploi. Une fois la formation validée par l'OPCA, le salarié pourra continuer à percevoir tout ou partie de son salaire.

Il est également possible de faire une demande de formation dans le cadre du plan de formation annuel mis en place par les entreprises. Ces formations n'obligent pas le salarié à utiliser son droit individuel à la formation et lui permettent de continuer à être rémunéré.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017