Excite

La formation de la santé : métiers et études

En dehors des formations classiques aux métiers de la santé les plus connus, comme médecin ou infirmière, se greffent une multitude de jobs touchant à ce secteur. Les études ne sont pas les mêmes pour tous ces métiers. La formation de la santé est donc très vaste. Ce tour d'horizon pourra donner des idées aux personnes attirées par ce secteur.

Etudes classiques

L'université de médecine accueille les étudiants désireux de devenir médecins, dentistes, sages-femmes ou kinésithérapeutes. Le déroulement est le suivant : au bout de la première année, un concours a lieu avec un classement qui déterminera ceux qui pourront s'orienter en médecine, dentaire, kiné ou sage-femme.

Les premiers iront en médecine ensuite viendront les autres disciplines. Ce concours est très difficile et chaque année plusieurs centaines d'étudiants restent sur le carreau.

Les écoles d'infirmière : l'entrée à l'école se fait sur concours, un examen écrit puis si l'écrit est validé, un entretien à l'oral sera fait surtout dans le but de connaitre les motivations du candidat. Pour s'y préparer, il existe de nombreux livres.

Les études durent trois ans émaillés de stages dans différents services hospitaliers, maisons de retraire, de repos ou en psychiatrie. Les études demandent une présence sans faille et un travail régulier.

Autres filières médicales et paramédicales

Psychomotricien

Le psychomotricien rééduque les difficultés motrices souvent liées à des problèmes psychologiques. Il existe peu d'écoles en France : quatre, rattachées aux facultés de médecine. L'admission se fait soit sur concours, soit après une première année de médecine.

Orthophoniste

Ce professionnel s'occupe de corriger les troubles de la parole et de langage ou de raisonnements chez l'enfant. Il suit une formation de 4 ans dans un des centres spécialisés qui sont au nombre de 15 en France et rattachés aux facultés de médecine. L'entrée se fait sur concours après le BAC.

Orthoptiste

L'orthoptiste s'occupe lui aussi de rééducation, mais au niveau de la vue. Les études durent trois ans. Les étudiants doivent passer un examen de sélection en deux parties, la première avec de la physique et de la biologie, la seconde à l'oral, avec un test de connaissances générales ainsi que des tests psychophysiques.

Audioprothésiste

Il appareille les malentendants. Les études durent trois ans, l'admission se fait sur concours après le BAC scientifique. Il est assez difficile, car il n'y a que 6 établissements en France. Plus accessible après avoir fait une année de médecine.

Le manipulateur radio

La formation peut se faire par deux biais : dans les instituts qui préparent cette formation et dépendent d'un centre hospitalier (souvent il est conseillé de faire une première année de médecine). Ou bien encore dans l'un des 20 lycées publics ou privés qui préparent au diplôme de technicien supérieur et qui est accessible sur dossier.

Pour ceux qui préfèrent ne pas être en contact direct avec les malades, les écoles de santé publique conduisent aux professions de cadres de santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019