Excite

Formations : bientôt une école de BD à Paris

Le groupe d'édition Delcourt et l'Ecole Brassart (établissement spécialisé dans le graphisme, l'illustration et le webdesign) ont annoncé lors du récent Festival d'Angoulême la création à 50/50 d'une école privée de bande dessinée à Paris, à la rentrée 2014.

La nouvelle école, baptisée Académie Brassart Delcourt (ABD), dont la première promotion sera parrainée par Zep, l'auteur de Titeuf, proposera des formations sur trois ans à partir d'octobre 2014, sanctionnées par un diplôme. Vingt-cinq étudiants y seront admis par promotion, sélectionnés sur dossier et entretien. Les frais de scolarité s'élèveront à quelque 6500 euros par an.

C'est Eric Olivier, le directeur de Brassart, qui dirigera l'ABD. Il explique : « Les candidats devront déjà avoir une bonne maîtrise du dessin. Ils seront choisis sur leur compétence et peut-être plus encore sur leur motivation. Et puis, du travail, de la sueur ! », et ajoute que l'accent sera mis sur le numérique.

Quant au PDG de Delcourt, il avait « en tête depuis de très nombreuses années l'idée d'une telle école». Guy Delcourt précise ensuite : « J’estime indispensable de contribuer via l’enseignement, à l’émergence de nouvelles générations d’auteurs », et poursuit : « Il ne s'agit pas seulement de rendre ce que j'ai reçu, mais d'insuffler à la bande dessinée, sans relâche, cet apport d'énergie incomparable que constituent les jeunes créateurs ».

Le mot de la fin revient à Eric Olivier qui considère que la naissance de l’Académie Brassart Delcourt (ABD) est « le résultat d'une rencontre entre deux entreprises familiales et deux entrepreneurs qui partagent les mêmes objectifs: faire émerger de nouveaux talents ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017