Excite

Français du monde I L'interview de Béatrice en Irlande

  • Béatrice

Onzième volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Alain nous présentait sa vie en Californie. Aujourd'hui, c'est Béatrice qui nous parle de la Irlande et que vous pouvez découvrir à travers son blog Waterford ma ville.

Qui es-tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Je m'appelle Marie Béatrice, et avant de partir (je ne savais pas que cela allait être quasi définitif) j'étais encore étudiante, je venais de finir ma licence d'anglais.

Qu'est-ce que tu fais actuellement ?
Pendant l'année scolaire, d'octobre à mai, je donne des cours de français dans un centre pour adultes - la plupart de mes étudiants sont retraités, ou travaillent à temps partiel. De mai à octobre, je suis en 'stand-by' comme guide-interprète pour les musées et agences de la région.

Pourquoi as-tu quitté la France ?
Comme j'étudiais l'anglais, nous étions encouragés à aller faire une année dans un pays anglophone afin de pratiquer la langue!

Pourquoi as-tu choisi l'Irlande pour vivre ?
Je n'ai pas vraiment choisi, c'était un tirage au sort... mais au bout d'un an comme je n'avais pas pu voyager dans le pays, j'ai décidé de rester un peu plus longtemps, pour découvrir, et le temps est passé...

Tu retournerais vivre en France ?
Honnêtement, je n'en sais rien. J'ai vécu plus longtemps en Irlande que n'importe où ailleurs, et je m'y plais.

Qu'est-ce qui te manques le plus de la France ?
La nourriture, les marchés, la diversité des produits frais. Et certains services - comme les mutuelles et autres assurances: ça coûte très cher ici. Quand ça existe!

Et ce qui te manque le moins ?
Une certaine arrogance, le chauvinisme français... et la bureaucratie!

Raconte nous rapidement ton expérience en Irlande
Je suis arrivée sans préjugés, donc avec peu de risques d'être déçue. Mais les études ne préparent pas à la réalité de tous les jours, et je me suis rapidement rendu compte de mes lacunes en vocabulaire du quotidien! A cette époque pas d'internet, donc impossible de se faire une idée de la vie sur place. Je suis arrivée en pleine récession économique, malgré cela les irlandais étant par nature très positifs se montraient accueillants et généreux. J'ai commencé et je suis toujours dans l'enseignement, mais au cours des années j'ai eu d'autres expériences professionnelles - trouver un emploi était basé sur les capacités de la personne à remplir une fonction, plutôt que sur diplôme ou expérience... J'ai travaillé dans un hôtel (réception, bar, restaurant, cuisine...!), j'ai fait de la couture, de la photo, de la peinture, du maquillage, de la comptabilité, du secrétariat, du travail d'archive et de recherche... J'ai été, et suis encore, au pied levé: guide, interprète, traductrice, photographe... Ces expériences me servent aujourd'hui pour mon blog!

Merci Béatrice !

Découvre aussi Vacances en Irlande : trouver les bons prix

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”… Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017