Excite

Français du monde I L'interview de Charlotte en Australie

  • Charlotte

Sixième volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Lorène nous présentait sa vie aux Etats-Unis. Aujourd'hui, c'est Charlotte qui nous parle de l'Australie et que vous pouvez découvrir à travers son blog The Aussie Post.

Qui es-tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Je m'appelle Charlotte, j'ai 35 ans. Lorsque je vivais à Paris, je travaillais dans une agence de communication digitale. J'étais passionnée par mon métier. Je passais mon temps à travailler ou bien à m'enfermer dans une salle de cinéma avec Denis. Je me sentais très citadine.

Qu’est-ce que tu fais actuellement ?
Je voyage autour du monde (toujours avec Denis), avant de rentrer en France, peut-être pour de bon. Je travaille toujours, sur le web, à distance, depuis nos "maisons" temporaires ou des cafés. On a crée un blog pour parler de nos différentes expériences au cours du voyage : ailleurs-blog.com.

Pourquoi as-tu quitté la France ?
On avait très envie de faire l'expérience d'un autre quotidien dans un climat différent, tout en peaufinant une autre langue. Et puis on voulait voir comment se passe le travail, à l'autre bout de la planète.

Pourquoi as-tu choisi l'Australie pour vivre ?
Pour son climat, pour sa réputation de pays facile à vivre, pour sa faune sauvage. Honnêtement, on ne pensait pas aimer le pays à ce point. Nous étions venus pour la moderne Sydney et ses plages, mais une fois sur place, nous avons découvert d'autres paysages auxquels nous sommes aujourd'hui très attachés : le désert rouge immense, la campagne verdoyante et le nord tropical sauvage. Aujourd'hui, nous ne sommes plus vraiment citadins. L'Australie nous a changés.

Pourquoi as-tu décidé de retourner vivre en France ?
Après 6 ans d'expatriation, nous nous sommes rendus compte que nous ne serions jamais des locaux en Australie. La France est un très beau pays, qui mérite qu'on lui donne une deuxième chance. Nous avons envie d'emporter avec nous l'optimisme et la simplicité de la culture Australienne et de nous rapprocher de nos familles. Nous glanons d'autres idées en passant, grâce à notre voyage autour du monde, et espérons revenir dans le sud, afin de nous installer dans une ferme.

Qu’est-ce qui te manquais le plus de la France ?
Bizarrement, pas grand chose ne nous manquait, à part les gens. Le saucisson, le fromage et le pâté ne sont pas réellement les raisons de notre retour (nous sommes devenus véganes en Australie). Néanmoins, la décision de rentrer a déclenché de nouvelles envies : celle de vivre avec des saisons bien marquées (je rêve d'aller ramasser des châtaignes et des champignons en forêt), de randonner dans les Alpes, et de découvrir un peu plus l'Europe, pourquoi pas à vélo !

Et ce qui te manquais le moins ?
La négativité ambiante et le jugement propre aux Français. Cette envie de toujours vouloir donner son point de vue (fondé ou infondé) au nez de tous, sans détours, gratuitement.

Raconte nous rapidement ton expérience en Australie.
Nous sommes arrivés en 2008 avec un Working Holiday visa. Après quelques mois de galère pour trouver un job (nous sommes arrivés en pleine crise mondiale), nous nous sommes faits sponsoriser par ma boîte. Je travaillais dans le quartier étudiant de la ville, toujours en tant que directrice artistique, Denis lui, était au bord de la mer, dans une boîte qui lui a permis de développer ses compétences et de devenir Scrum master. Nous avons ensuite obtenu la résidence permanente, puis la double nationalité.
Pour ce qui est des hobbies, nous avons fait du volontariat dans une association de protection de la faune sauvage et participé pendant deux ans à une association de permaculture. Nous avons appris à être moins matérialistes et à aimer travailler en extérieur. Enfin, nous nous sommes mariés en vitesse, la veille de quitter le pays, histoire de marquer notre passage dans ce pays pour toujours !

Merci Charlotte !

Découvre aussi Un travail d’été en Australie

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”… Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017