Excite

Français du monde I L'interview de Julie au Danemark

  • Julie

Un autre volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Virginie nous présentait sa vie en Thailande. Aujourd'hui, c'est Julie qui nous parle du Danemark et que vous pouvez découvrir à travers son blog Scandinavia Dreaming.

Qui es-tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Je m’appelle Julie et avant de m’installer au Danemark et de débuter ce blog, je travaillais en freelance en tant que journaliste, traductrice et guide.

Qu’est-ce que tu fais actuellement ?
Je continue ce travail à Copenhague, en l’adaptant bien sûr à mon nouvel environnement. Copenhague est une ville très dynamique et passionnante. Maintenant que j’ai échangé une vie nomade contre une vie sédentaire, je me spécialise sur cette ville et le Danemark. Par ailleurs, j’apprends le danois, langue que je compte bien ajouter à mon CV de traductrice.

Pourquoi as-tu quitté la France ?
J’ai quitté la France pour des raisons personnelles. Comme je travaille en freelance et que j’ai beaucoup voyagé et vécu à l’étranger, je n’ai pas longtemps hésité. Le Danemark est un pays surprenant et j’ai toujours été attirée par les pays nordiques.

Pourquoi as-tu choisi le Danemark pour vivre ?
Je n’ai pas vraiment choisi le Danemark, c’est plutôt lui qui m’a choisi !

Tu retournerais vivre en France ?
Oui, si l’occasion de revenir se présente. Pour l’instant, je compte rester quelques temps au Danemark, mais je reste très attachée à ma région et mon pays. Après avoir roulé ma bosse dans pas mal d’endroits, je continue de penser que la France est un merveilleux pays. C’est une chance d’être née en France, et/ou d’y vivre.

Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ?
Sans surprise, je répondrai : la nourriture. La conversation des Français et leur sens de l’humour. On ne s’ennuie jamais avec un Français !

Et ce qui te manque le moins ?
La bureaucratie (sans surprise également), le pessimisme et le machisme.

Raconte nous rapidement ton expérience au Danemark.
J’ai découvert le Danemark il a plus de deux ans. Depuis j’y suis retournée de nombreuses fois, pour finalement m’y installer petit à petit. Malgré une bonne expérience de la vie à l’étranger et un très bon niveau d’anglais, l’installation a été un véritable challenge. La compréhension de l’état d’esprit et l’apprentissage de la langue en font partie. Après des hauts et des bas, je commence à m’attacher à ce pays et à y trouver ma place. Copenhague est une capitale européenne à taille humaine, au carrefour de tous les pays nordiques. Il fait bon vivre à Copenhague tant au niveau culturel qu’en termes d’espaces verts et de philosophie de la quiétude et du confort.

Merci Julie!

Découvre aussi Le Danemark est le pays le plus heureux du monde

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”. Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017