Excite

Français du monde I L'interview de Lorène aux Etats-Unis

  • Lorène Bar

Cinquième volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Laetitia nous présentait sa vie à Los-Angeles. Aujourd'hui, c'est Lorène qui nous parle des Etats-Unis et que vous pouvez découvrir à travers son blog Frenchies In Lex.

Qui est tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Lorène, 30 ans, chargée de communication, parisienne et fille du monde. J’ai eu la chance enfant de suivre mes parents au Rwanda et au Viêt Nam, ce qui m’a permis de découvrir d’autres modes de vie et de développer mon goût pour les voyages. Un virus qui ne vous quitte jamais !

Qu’est-ce que tu fais actuellement ?
Je suis Residence Manager pour l’University of Kentucky. En fait, je suis responsable de la gestion d’une résidence universitaire pour filles (administration, maintenance, sécurité, événementiel…). 330 étudiantes vivent sous mon toit ;-)

Pourquoi as-tu quitté la France ?
Mon mari, qui est docteur en physiopathologie, a obtenu un poste dans un labo de l’University of Kentucky. J’ai donc démissionné de mon travail pour le suivre.

Pourquoi as-tu choisi les États-Unis pour vivre ?
Ce n’était pas un choix, mais une opportunité.

Tu retournerais vivre en France ?
Bien sûr !

Qu’est ce qui te manques le plus de la France ?
1. La nourriture. Il ne faut pas croire que l’on mange mal aux USA (burger, fried chicken, burgoo, biscuit, cole slaw, green beans casserole, carrot cake…), mais en tant que Française, il y a des indispensables qui manquent : du foie gras, un bon fromage qui pue, des pâtisseries sans crème au beurre…
2. Le métro-boulot-dodo. Je me rends compte que je suis une vraie fille de la ville qui a besoin que ça bouge autour d’elle.
3. Malgré les progrès technologiques (merci Skype !) rien ne vaut une soirée ou un week-end avec ceux que l’on aime.

Et ce qui te manque le moins ?
1. Les grèves.
2. Les embouteillages (périph, pont de Nogent, A86…).
3. Le camion poubelle qui me réveille à 5h45 le matin.

Raconte-nous rapidement ton expérience aux États-Unis.
J’avoue qu’avant de partir j’avais quelques préjugés sur la vie aux USA, sans doute à cause de tous ces films et séries. Mais finalement ce n’est pas si différent et donc le dépaysement est supportable. On ne débarque pas dans un monde inconnu et les mauvaises surprises se limitent à :
- la nourriture : n’espérez pas reproduire les recettes de mamie et à moins d’avoir un estomac solide, mieux vaut éviter certaines expériences culinaires. Et méfiez-vous des marques que vous connaissez : le yaourt Danone du coin n’a strictement rien à voir ;
- l’administration : comme en France c’est long et compliqué, sauf qu’ici en plus c’est cher. À titre d’exemple il faut payer 400$ par an pour avoir une autorisation de travail ;
- le coût de la vie : une assurance auto à 300$ par mois pour une couverture complète, un accès internet à partir de 35$ (en fonction du débit), une protection sociale à 900$ (heureusement que l’employeur prend en charge une partie), des prix toujours affichés hors-taxes (attention au prix final)… Les économies que nous avions nous aurons bien dépannées.
En revanche, ce que j’apprécie énormément, c’est la gentillesse des Américains. Toujours souriants et serviables, ils n’hésitent pas à entamer la conversation et à vous poser tout un tas de questions. Celle que l’on nous pose le plus : «Where are you from ?» Et mon jeu préféré est de les laisser deviner : Canada, Europe, Russie, Grèce… et parfois France. Et c’est le mot magique, car une fois que vous avez dit que vous étiez Français le succès est garanti : «J’adore le France», «My dream is to visit Paris», «C’est la vie», «I love Edith Piaf» Mais il me faudrait des heures et des lignes pour tout vous raconter. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon blog

Merci Lorène !

Découvre aussi Emploi international : comment partir à l'étranger ?

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”… Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017