Excite

Français du monde I L'interview de Romain en Thaïlande

  • Romain

Dix-huitème volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Julie nous présentait sa vie au Danemark. Aujourd'hui, c'est Romain qui nous parle de la Thaïlande et que vous pouvez découvrir à travers son site La Thailande et l'Asie.

Qui es-tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Je m'appelle Romain et je vais sur mes 32 ans. Avant de quitter la France j'étais employé en CDI dans une société de post production dans la région parisienne.

Qu’est-ce que tu fais actuellement ?
Actuellement j'essaye de vivre en indépendant, grâce à mon blog d'abord et aussi en proposant mes connaissances et services en tant que guide, sur Bangkok et dans toute la Thailande.

Pourquoi as-tu quitté la France ?
J'ai quitté la France car j'avais rencontré ma future femme, se posait alors la question de comment se poser et vivre ensemble. A l'époque le choix fut assez facile, j'avais de forte envie de voyage, de changement et la conjoncture économique se dégradait sérieusement en Europe.

Pourquoi as-tu choisi la Thailande pour vivre ?
A la base c'était surtout un attrait pour l'Asie, plus pour le Japon même mais le hasard de la vie en a décidé autrement et c'est en Thailande que j’atterrissais. J'y ai vite pris goût.

Tu retournerais vivre en France ?
Difficile à dire. Peut être, je ne suis pas complètement fermé mais dans mon état d'esprit actuel, je serais plutôt ouvert à d'autres destinations même hors Thailande.

Qu’est-ce qui te manques le plus de la France ?
La bouffe... n'importe qui répondra pareil. La nourriture Thai a beau être excellente, mangé du riz tous les jours parfois ça lasse... Une bonne baguette croustillante, du bon fromage (on en trouve ici mais c'est cher...), des apéro charcuteries, le savoir vivre à la française, ça oui, ça me manque. Sinon toutes les facilités sociales qui font de la France ce qu'elle est.

Et ce qui te manque le moins ?
L'esprit morose... le racisme montant... l'administration à la française...

Raconte nous rapidement ton expérience en Thailande.
J'ai travaillé plusieurs années en restant dans mon domaine, l'audiovisuel. Mais l'expérience acquise et les salaires ne me convenaient pas, j'ai quitté mon dernier emploi pour me lancer dans le freelance. Depuis un an donc j'essaye de développer mon site et propose mes services de guide, car je crois que le tourisme étant grandissant en Thailande, il y a des opportunités à saisir dans ce domaine. Dans mon cas, je crois en une manière de voyager différente, essayant si possible d'offrir un regard différent sur les lieux, mon idée étant d'offrir des séjours personnalisés et montrer que la Thailande a toujours de beaux coins méconnus à offrir. Éviter le côté trop "machiniste" des agences de voyages classique et permettre une visite à son rythme, avec l'avantage d'avoir un accompagnant donc en s'évitant le souci de savoir où se diriger et éviter les arnaques. C'est pourquoi je travaille en relation avec la plateforme Withlocals.com qui partage cette vision du voyage.

Merci Romain !

Découvre aussi Circuit Thaïlande, des itinéraires découverte fascinants

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”. Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017