Excite

Français du monde I L'interview de Serge au Canada

  • Serge et Angeline

Quatorzième volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Lydia nous présentait sa vie en Colombie. Aujourd'hui, c'est Serge qui nous parle du Canada et que vous pouvez découvrir à travers son site Gite du maudit français.

Qui êtes-vous et comment était votre vie avant de quitter la France ?
Je m’appelle Serge et avant de quitter la France nous étions avec mon épouse Angeline, propriétaires de notre centre de locations et d’organisations de Quads en France dans la montagne ardéchoise.

Qu’est-ce que vous faites actuellement ?
Nous sommes immigrés au Canada, plus précisement au Quebec où nous travaillons dans le tourisme plutôt familial. Nous avons créé un gite qui nous sert de base de départ pour tous les séjours que nous organisons sur la province.

Pourquoi avez-vous quitté la France ?
Tout simplement l’envie de vivre et de voir autre chose.

Pourquoi avez-vous choisi le Canada pour vivre ?
Nous avons choisi plus particulièrement le Quebec pour la francophonie car nous sommes assez pauvres en anglais.

Vous retourneriez vivre en France ?
Probablement car on n'a pas quitté notre pays parce qu'on ne l’aime pas mais comme on le disait plus haut, c'était pour vivre une autre expérience.

Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ?
Alors là tout simplement la bonne bouffe !

Et ce qui vous manque le moins ?
Au risque de choquer (j’en suis désolé) ses mosquées, ses lieux de cultes musulmans et surtout cette islamisation quasi présente partout dans un pays laïque, cela fait désordre. Je tiens a préciser que je ne suis pas raciste du tout mais vivant au Canada, je suis moi-même confronté aux problèmes d’immigration sauf que moi je m’en tiens aux règles du pays qui m’accueille, là est toute la différence mais je vais arrêter sur ça car on pourrait en faire un débat de plusieurs heures.

Racontez-nous rapidement votre expérience au Canada.
Voilà maintenant 8 ans que nous sommes installés, la vie est assez cool, les gens sont sympas, au niveau de notre travail on a pas eu de problèmes pour notre installation ici, c’est plutôt la libre entreprise, mais il ne faut pas s’attendre à avoir de l’aide comme des subventions ou autres. Si tu as un projet il faut te débrouiller tout seul. Cela a été notre cas, il a fallut s’accrocher, surtout les trois premières années, pour arriver a se faire un petit nom mais aujourd’hui ça roule pas trop mal.

Merci Serge !

Découvre aussi Canada : le Programme Vacances Travail

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”. Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017