Excite

Français du monde I L'interview d'Emilie en Inde

  • Emilie

Un autre volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Isabelle nous présentait sa vie en République Tchèque. Aujourd'hui, c'est Emilie qui nous parle de l'Inde.

Qui es-tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Je suis une Française trentenaire, expatriée en Inde depuis fin 2006, et bloggeuse depuis les tous premiers moments. J’ai embrayé directement sur un job à l’étranger (en Inde) après la fin de mes études de commerce. J’ai donc passé mes dernières années en France en tant qu’étudiante (à Reims et en Espagne avec Erasmus), puis stagiaire, puis voyageuse (4 mois en Amérique du Sud pour rencontrer des femmes au cœur de l’économie solidaire)… De riches années !!

Qu’est-ce que tu fais actuellement ?
Je suis manager dans une entreprise qui vend des croquettes pour chiens et chats.

Pourquoi as-tu quitté la France ?
Mes escapades en Espagne et en Amérique du Sud m’avaient ouvert l’appétit ! Je voulais explorer davantage en travaillant quelques années quelque part comme le Chili ou l’Argentine. Je me suis retrouvée en Inde – moi, Christophe Colomb des temps modernes ;) Ce n’est donc pas tant un désir de quitter la France que de vivre des expériences à l’étranger qui m’a poussée à partir…

Pourquoi as-tu choisi l’Inde pour vivre ?
Comme raconté ci-dessus, je crois que c’est l’Inde qui m’a choisie plutôt que l’inverse ;) Mais j’ai choisi de ne pas la quitter. Au début parce que j’avais trop de choses à découvrir. Puis parce que j’ai eu des opportunités professionnelles intéressantes. Ensuite parce que ça faisait trop longtemps que j’étais là !

Tu retournerais vivre en France ?
Pourquoi pas ? Au moins pour quelques années. Mais mes choix ne dépendent plus que de moi, il faudrait que mon mari (indien) en ait envie aussi ;)

Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ?
La sérénité de la campagne française : le calme, le bon air, la bonne bouffe… Et bien sûr mes proches !

Et ce qui te manque le moins ?
Je ne saurais pas trop dire… Ces journées d’hiver où on ne voit pas le soleil ? Ces dimanches où tout est fermé, pas moyen de faire des courses ou des massages ? Ces situations où personne n’est là pour t’aider (avec ta plomberie, ton linge sale, tes courses etc.) ?

Raconte-nous rapidement ton expérience en Inde.
J’ai débarqué une belle nuit à Delhi, dans le froid de novembre. A l’époque je ne savais même pas qu’il pouvait faire froid en Inde, c’est dire ma connaissance du pays ! A la fin de l’exposition dans la capitale je suis allée rejoindre ma base, à Pune (une ville estudiantine et capitale automobile à 3h de Mumbai), où j’ai passé deux années super, à surtout faire la fête et voyager. Puis vint le temps de voir du pays, déménager à Mumbai avec un nouvel emploi en poche. Les trois années qui ont suivi m’ont vue surtout bosser (et toujours sillonner le pays). J’ai ensuite été mutée à Delhi pendant un an. Des challenges professionnels incroyables m’attendaient là-bas. Et personnels aussi puisque je rompis avec mon compagnon indien des cinq dernières années. Mais ce fut aussi une année formidable, pleine d’enseignements et de fun (et de voyages, toujours) !! Je rentrai ensuite au bercail, à Mumbai. Et moins de deux ans plus tard j’étais mariée avec un bébé. Voilà où j’en suis aujourd’hui, en ce début de 2015 !

Merci Emilie!

Découvre aussi Shillong, la capitale indienne du rock

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”. Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017