Excite

Français du monde I L'interview d'Estelle en Italie

  • Estelle

Deuxième volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Romain Pierlot nous présentait sa vie au Mexique. Aujourd'hui, c'est Estelle qui nous parle de Rome.

Qui es-tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Je suis expatriée depuis 3 ans d'abord 2 ans à Dublin en Irlande puis à Rome en Italie depuis 1 an maintenant. Ma vie avant de quitter la France était monotone, je viens d'une petite ville. Je travaillais en mettant de l'argent de coté en attendant d'avoir de vrais projets.

Qu’est-ce que tu fais actuellement ?
Je travaille pour le marché français dans une entreprise d'informatique basée à Rome, au service commercial.

Pourquoi as-tu quitté la France ?
La vie en France de me convenait plus, je ne suportait plus rien. D'ou je viens il ne se passe pas grand chose malheureusement, je m'ennuyais. Autour de moi, tout le monde avait une vie bien rangée, bébé, maison etc. Je ne me sentais absolument pas prête pour tout ça, je voulais encore vivre ma vie, être libre de mes choix et ne dépendre de personne et puis j'étais dans un âge où je me cherchais encore, j'avais envie de changement, de renouveau. Alors comme rien ne me retenait, je suis partie pour profiter de la vie, découvrir, apprendre de nouvelles langues, de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes. J'ai donc pris mon courage à deux mains et ma détermination et je suis partie!

Pourquoi as-tu choisi l'Italie pour vivre ?
C'est un pays qui m'attirait depuis très longtemps, je rêvais d'apprendre la langue, de visiter, découvrir, c'est un pays tellement riche en histoire et en culture! Au début je ne pensais pas spécialement y rester. Et puis finalement je me plais tellement que je n'ai aucune envie de repartir. Malgré la crise et les difficultés du pays, surtout coté travail (ce n'est pas un mythe c'est compliqué!), tout me donne envie de rester, ma vie est ici maintenant, j'aime y vivre et je ferais tout pour y rester.

Tu retournerais en France ?
Pour l'instant absolument pas. Si je dois quitter l'Italie, je partirais découvrir un autre pays.

Qu’est-ce qui te manques le plus de la France ?
La famille, les amis, la nourriture (même si en Italie on mange bien, nos petits plats français peuvent être aussi bien extraordinaire!)

Et ce qui te manque le moins ?
La France en général. Le mauvais temps (je suis Bretonne), la mentalité française.

Raconte nous rapidement ton expérience à Rome.
Je suis arrivée à Rome il y a 1 an, j'espère pouvoir y rester un bon moment encore. La ville est magnifique, il y a toujours quelque chose à faire, un endroit à découvrir. J'y ai rencontré des gens formidables (étrangers et italiens). J'ai pris mes petites habitudes maintenant, mes quartiers favoris, j'ai mes repères dans cette ville un peu chaotique et tout ça devient rassurant, quand je rentre chez moi le calme est très bizarre même s'il est reposant je l'avoue. Il y a quelques difficultés au niveau administratif, il est très difficile d'avoir les bonnes informations sur les démarches à faire par exemple. Mais on s'y fait! Mes racines Bretonnes sont toujours présentes mais il est clair qu'un petit côté italien ressort désormais!

Merci Estelle !

Lis aussi Voyage en Italie : des monuments et des villes incontournables

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”… Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017