Excite

Français du monde I L'interview d'Isabelle en République Tchèque

  • Isabelle

Un autre volet de notre rubrique des "Français du monde". La semaine dernière, Julie nous présentait sa vie au Danemark. Aujourd'hui, c'est Isabelle qui nous parle de la République Tchèque et que vous pouvez découvrir à travers son blog Pegous.

Qui es-tu et comment était ta vie avant de quitter la France ?
Je m’appelle Isabelle, j’ai 47 ans, je suis Arlésienne, romancière, passionnée de chevaux ce qui donne un concept de vie un peu détonnant ou du moins hors des normes implicitement définies. Mon mari étant cadre sup’ pour une grosse boite française, nous déménageons au gré de ses mutations professionnelles, ici là-bas, plus loin, ce qui n’est pas un souci pour moi : du moment que je peux brancher mon PC et poser mes chevaux tout va bien ! Ma vie en France était donc la même qu’à présent : nous déménagions tous les 3 ou 4 ans, visitant peu à peu toutes les régions de France, m’entrainant bien loin de mon Rhône et de mes collines. Lorsque mon mari a eu l’opportunité d’une première mutation à Bucarest, c’était il y a plus de dix ans, nous n’avons pas hésité. Nous avons acheté un van, flanqués les chevaux dedans, chiens et chats sans oublier les gosses et fouette cocher à nous la découverte de l’Est de l’Europe.

Qu’est-ce que tu fais actuellement ?
Actuellement je bosse sur la suite de l’un de mes romans : « de lettres en lettres » écrit à 4 mains avec ma maman qui est passionnée d’histoire. Nous réitérons donc cette collaboration avec un vif plaisir. D’ordinaire elle se concentre sur des sujets purement historiques et moi plus sur des romans, fantastique ou non. Parallèlement je m’occupe de mes 10 chevaux & poneys, et de tous mes autres animaux (chiens, chats, furets, cochon…) sans oublier mes garçons !

Pourquoi as-tu quitté la France ?
Nous avons quitté la France, il y a donc plus de dix ans, par goût et envie d’aventures. Avec mon mari nous sommes tous deux enfants d’expat’ déjà. Nous nous sommes rencontrés au Lycée Français d’Abidjan, aussi l’envie d’aller voir ce qui existe derrière l’horizon nous tenaille depuis toujours. Nous sommes des nomades qui se sédentarisent pour un temps avant de reprendre leur baluchon afin d’aller voir plus loin.

Pourquoi as-tu choisi la République Tchèque pour vivre ?
Nous n’avons pas choisi ! Nous avons suivi la mutation de mon mari, rien de plus ni de moins. Nous étions alors sur Ljubljana en Slovénie, nous louions une ancienne ferme posée sur 15 hectares de montagne, un petit paradis. Avec enthousiasme nous avons tourné le dos à ce paradis afin de découvrir si l’herbe est verte sous le ciel Tchèque. Nous avons trouvé un ancien relais de chasse bâti au cœur d’une forêt de Bohême, afin de poser toute notre family humaine et poilus. Nous y sommes depuis 4 ans et un semblant de stabilité vient nous susurrer ses promesses, puisque mon mari a accepté un nouveau contrat : nous voici pour 3 ans de plus sur Prague. Incroyable nous qui n’avons, ni les uns ni les autres, vécus plus de 5 ans au même endroit.

Tu retournerais vivre en France ?
Il faudra bien à un moment donné rentrer en France, quand c’est toute la question. Plus nous retardons ce moment plus il sera compliqué de se réadapter, sans compter qu’un autre challenge nous attend : celui de la sédentarité pur et dur… Pour l’instant nous sommes ici, nous verrons pour demain… Carpe diem !

Qu’est-ce qui te manques le plus de la France ?
Pas grand-chose en fait… peut-être la possibilité d’avoir un réseau associatif plus large que ce qu’on peut trouver ici ? Du moins des contacts qui ne soient pas tributaire de la langue, puisque les Tchèques ne parlent pas tous anglais il est parfois difficile d’entrer en rapport avec les gens. Sinon nous avons tout ce que nous voulons ici, certes pas toujours toutes les denrées cher aux français mais baste ce n’est pas important, l’essentiel étant d’avoir un bon maréchal ferrant et un veto compétent !

Et ce qui te manque le moins ?
Sans hésiter : les chasseurs français ! Ici pas de chasse tel qu’on la connait en France, avec des jours dévolues à cette activité, qui peuple alors les bois de hordes armées… Ici les bois sont ouverts à tous, le « sport » national étant le ramassage des champignons, activité nettement plus conciliante avec les autres que peut l’être la chasse… Les tchèques pratiquent beaucoup d’activités nature, marche, vtt, kayak…etc Aussi c’est très sereinement que nous arpentons les bois et les campagnes tchèques avec nos chevaux, personne d’armé jusqu’aux dents ne risquant de jaillir d’un buisson !

Raconte nous rapidement ton expérience en République Tchèque.
La République Tchèque est un pays facile où il fait très bon vivre. Nous avons la chance d’habiter à seulement 17 km de Prague qui est une ville magnifique où nous pouvons trouver tout ce que nous voulons et plus encore ! Le climat est plutôt agréable, bon ce n’est certes pas ma Provence natale, mais j’aime le défilé de ces saisons bien marquées, j’aime même la neige qui poudre la forêt en ce moment, j’aime la pluie qui tombe et fait pousser l’herbe pour mes chevaux. Sinon nous avons la chance formidable de pouvoir découvrir les choses au plus près, au pas lent de nos chevaux puisque nous pratiquons la randonnée en autonomie. Nous sellons et bâtons, partant le nez au vent sur les chemins ce qui nous permet une immersion totale au cœur même du pays et des rencontres bien loin des spots touristiques. Nous partons ainsi plusieurs semaines, en totale indépendance, n’ayant besoin jour après jour que d’herbe et d’eau pour nos chevaux, ce qui nous oblige à un contact étroit avec le milieu rural provoquant ainsi des rencontres qui n’auraient jamais pu avoir lieu, sans nos poilus à sabots. Je raconte nos pérégrinations équestres dans mon blog. Pour le reste la République Tchèque est une destination rêvée sur bien des points, aussi sommes-nous plutôt très contents d’allonger notre séjour sous les cieux de Bohême.

Merci Isabelle !

Découvre aussi Bien se loger à Prague

Si toi aussi tu es un Français du monde et que tu veux nous raconter ton expérience, n’hésite pas à nous écrire à info.fr@populis.com en indiquant “Français dans le monde”. Nous serons ravis de raconter ton histoire !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017