Excite

Le garde champètre en voie de disparition

Le garde champètre est un employé de la Fonction Publique Territoriale. Comme son nom le suggère, le cadre général de sa mission est la protection du milieu campagnard. Cette fonction tend cependant peu à peu à disparaître, et les recrutements ne sont pas si fréquents. Focus sur une profession cependant bien utile !

Le garde champètre occupe un emploi de grade C au sein de la police municipale. Le recrutement se fait sur base d'un concours externe. Plusieurs conditions sont d'application pour pouvoir participer. Il faut avoir 18 ans, et être en possession d'un diplôme équivalent à un niveau V (Certificat d'aptitude professionnelle, Brevet d'études professionnelles ou Mention complémentaire). Le candidat devra en outre être de nationalité française, ne pas avoir de condamnation incompatibles avec la fonction, et jouir de ses droits civiques. Il faudra pour finir remplir les conditions d'aptitude exigées pour l'exercice de la fonction de garde champètre.

A cet égard, le concours se compose d'épreuves de natation et de course à pied ainsi que d'un entretien avec un jury. Les lauréats acquièrent le grade champètre stagiaire pendant une année. Celle-ci sera agrémentée de plusieurs formations afin de devenir titulaire. Des stages à caractères théorique et pratique seront dispensés. La carrière permettra ensuite d'évoluer de garde champètre au poste de garde champêtre principal lorsqu'une opportunité peut être saisie.

La profession de garde champètre possède une importance particulière lorsque l'on sait que près de 80 % du territoire de la France se trouve en milieu rural. Elle ne doit pas être confondue avec celle de garde chasse. Son rôle est d'agir dans le milieu campagnard afin de faire respecter les lois et certains règlements. Il s'agit d'une personne proche de la population qui est perçu comme un véritable garde fou contre toutes les dérives. Le garde champètre s'occupe généralement des réglementations en rapport avec la nature mais pas uniquement ! Ses compétences sont larges et permettent de préserver l'harmonie à tout point de vue dans les communes rurales.

Garde champètre : un métier en question

On compte un peu moins de 2.000 gardes champètres en France, dont la plupart occupent des fonctions dans des communes rurales. Certains membres de la profession sont cependant inquiets pour la profession. L'effectif et la nature des tâches tendent en effet à pencher de plus en plus vers la police municipale, dont le rôle est pourtant bien différent. La formation de garde champètre et le recrutement devraient en outre être revus, afin de redorer le blason de cette profession pourtant bien utile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018