Excite

Garde chasse, pour les amoureux de la nature

Le garde chasse fait partie du corps des fonctionnaires rattachés au Ministère de l'Environnement. C'est avant tout un homme de terrain qui aime la nature et la protège. Devenir garde chasse ne s'improvise pas. En quoi consiste ce métier ? Quelle est la formation pour y parvenir ? A quels débouchés s'attendre ?

Le garde chasse est chargé de surveiller toutes les zones de chasse qui lui sont confiées. Il est assermenté pour faire respecter les lois et les règlements sur la chasse, mais aussi sur la faune et la flore. Sa mission principale consiste à protéger la nature. Il est censé connaître toutes les espèces animales et doit intervenir lors de dommages occasionnés par les animaux.

Véritable gardien de la nature, le garde chasse exerce en uniforme comme un fonctionnaire de police. Son champ d'action est assez étendu. Il doit être capable de parcourir plusieurs kilomètres par jour pour assurer la surveillance de tout espace naturel, et faire appliquer la réglementation en matière de prévention et de répression. Ce métier exige de grandes capacités physiques et de bonnes qualités relationnelles avec le public. Le garde chasse doit également posséder de solides connaissances en zoologie, botanique et géographie.

Pour devenir garde-chasse, appelé également agent technique de l'environnement, il est incontournable de réussir le concours organisé par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Ce concours est ouvert aux candidats âgés de 18 à 30 ans, titulaires du Brevet des Collèges ou d'un diplôme équivalent. A l'issue de la réussite au concours, les candidats sont formés pendant un an avant d'être titularisés garde chasse. Celui-ci peut être également recruté par les propriétaires de parcs et forêts. Cependant, un niveau en Droit de l'environnement est souhaité et des diplômes dans les domaines de l'aménagement de l'espace peuvent être exigés pour exercer dans le secteur privé.

Salaire du garde chasse et débouchés

Le salaire du garde chasse varie entre 1100 et 1500 euros par mois suivant ancienneté. A cette rémunération s'ajoutent primes et indemnités. Dans le secteur privé, la contribution dépend de l'expérience du garde chasse et de l'exigence de l'employeur. En exerçant au sein de l'ONCFS, l'agent technique de l'environnement peut voir évoluer sa carrière. Avec une certaine ancienneté et une bonne expérience professionnelle, il peut devenir agent de développement pour encadrer une équipe, et son salaire peut atteindre 2000 euros par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018