Excite

Géomètre topographe : des relevés aux cartes et aux plans

Le géomètre topographe intervient dès qu'un aménagement est en vue, et son rôle est de relever les caractéristiques d'un terrain, d'en déterminer les limites, la valeur et même de fixer les limites des constructions prévues, en fonction des règles d'urbanismes applicables. Son travail est primordial pour l'élaboration du cadastre ou sa mise à jour.

Toujours sur le terrain

L'activité de géomètre topographe s'exerce en grande partie sur le terrain, avec un mètre, des cartes et ce drôle d'appareil posé sur trépied que ces professionnels utilisent pour étudier le terrain.

Toutefois, le métier s'est largement modernisé grâce au GPS, au dessin assisté par ordinateur (DAO), aux logiciels spécifiques développés pour la profession et aux images satellites, entre autres.

Après des heures passées sur le terrain, l'opérateur géomètre doit rentrer au bureau pour reporter sur les plans les mesures qu'il a effectuées.

Des qualités et une formation

Un bon géomètre topographe se doit d'être patient, minutieux, précis et tout à fait rigoureux, mais il lui faudra aussi de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Il est possible d'aborder ce métier avec un bac pro de géomètre topographe, mais on pourra aussi le compléter avec le BTS correspondant.

Enfin, pour devenir expert géomètre, le candidat devra entrer dans l'une des écoles préparant au diplôme d'ingénieur topographe, ESGT, ESTP ou INSA ou obtenir le diplôme de géomètre expert foncier DPLG, délivré par l'état.

Bien entendu, les salaires proposés dépendent du niveau de formation, mais on peut compter sur environ 1.700 € brut pour une géomètre topographe débutant,titulaire du BTS, et entre 3.000 et 4.100 € pour un ingénieur géomètre.

Les secteurs d'emploi

Un géomètre topographe trouvera du travail dans un cabinet de géomètre expert, dans une société de topographie ou dans un bureau d'étude d'entreprise de BTP. Il y a aussi des postes disponibles dans le secteur public, au cadastre, dans l'enseignement ou à l'Institut Géographique National (IGN), qui établit, entre autres, les cartes du même nom.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018