Excite

Le géophysicien : un spécialiste du sous-sol

Le géophysicien peut travailler pour l'Etat ou une entreprise du secteur privé. Quel que soit le statut ou le contrat proposé, les tâches de ce métier passionant tournent autour du même domaine : l'analyse du sol de notre planète ! Les mises en application sont donc nombreuses, et le géophysicien pourra travailler dans de nombreux secteurs.

Le géophysicien pourra tout d'abord travailler dans des sciences qui découlent de la géologie :

  • La géodésie qui s'attache aux formes et aux dimensions de la terre. Une des applications concrète concerne notamment le tracé des cartes.
  • La gravimétrie qui mesure l'apesanteur et la densité. On l'utilise pour caractériser rapidement des espaces tels que des cavités souterraines.
  • La sismologie qui attrait aux ondes qui se propagent à l'intérieur de la terre. Elle étudie des phénomènes tels que les tremblements de terre.
  • Le géomagnétisme qui touche les phénomènes liés au champ magnétique de la terre.

On trouve par ailleurs des applications plus concrètes que l'on peut relier facilement à différents domaines de l'activité économique. De nombreux géophysicien travaillent en hydrogéologie afin d'évaluer les ressources en eau dans le sol. Le but n'est pas uniquement de creuser des puits ! Ces données peuvent par exemple permettre d'analyser un terrain avant la construction d'un immeuble.

Le géophysicien peut également travailler dans le domaine du pétrole. Son rôle sera d'explorer le sol afin de localiser des nappes, et de les cartographier. Il pourra notamment évaluer la profondondeur et la dispersion de l'or noir. Par extension, le géophysicien pourra être par ailleurs employé dans l'exploration minière en général.

Devenir géophysicien

Le géophysicien possède un diplôme de niveau BAC +5. Plusieurs cursus peuvent suivis pour accéder à la profession. Il existe en effet de nombreux masters dans les universités de France, notamment spécialisés en science de la terre. Les écoles d'ingénieurs telles que les écoles des mines disposent également de filières intéressantes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018