Excite

Grutier, un métier à haut risque

Le grutier est chargé du fonctionnement des appareils de levage afin d’approvisionner en matériaux les lieux de chantiers. Il participe également au montage et démontage de la grue. Il travaille en collaboration avec le personnel au sol tout en s’assurant que les conditions de sécurité sont respectées. Tour d’horizon du métier de grutier.

Le grutier travaille seul et en hauteur dans sa cabine pour faire fonctionner l’engin. En actionnant ses commandes, le grutier peut facilement effectuer ses fonctions de levage et d’entreposage de matériaux. Mais sa fonction ne s’arrête pas là. Il doit effectuer des opérations de contrôle de sa machine afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Il vérifie notamment le système de freinage, resserre les boulons et, si nécessaire, entretient le câblage.

Avant d’effectuer des opérations de levage, le grutier doit être capable d’évaluer la charge autorisée en fonction de la flèche de la grue. Son métier exige une grande précision pour le déplacement des matériaux lorsqu’il évalue, de sa hauteur, les distances.

Le grutier doit posséder de bonnes aptitudes physiques pour exercer. Il ne doit pas souffrir de vertiges et doit être doté d’une excellente vue. Etant donné les risques que prend le grutier mais également qu’il fait prendre à ses collègues, le métier exige un grand professionnalisme. Il peut être utile de préciser que le métier de grutier est accessible aux femmes.

Pour accéder au métier de grutier, il est recommandé de posséder un CAP ou BEP de conducteur d’engin. Toutefois, cette profession peut être accessible sans diplôme ni qualification particulière. Il suffit parfois de posséder une grande expérience des chantiers et des travaux. En outre, l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des grues (CACES) est indispensable. Une formation théorique et pratique de dix jours est obligatoire, afin de pouvoir maîtriser les engins de levage en toute sécurité. Le Certificat de Formation Professionnelle (CFP) de conducteur de grue, délivré par le Ministère de l’Emploi, est une attestation reconnue pour exercer.

Débouchés et salaire

Les entreprises du bâtiment et des Travaux Publics emploient régulièrement des grutiers pour assurer le bon déroulement des chantiers. Après plusieurs années d’expérience, le grutier peut devenir monteur de grue et superviser les opérations de montage.

Quant au salaire, il débute à environ 1100 euros nets mensuels et peut dépasser les 2000 euros en fin de carrière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018