Excite

Guide accompagnateur, pour associer amour des voyages et emploi

Le rôle de guide accompagnateur est parfois un sacerdoce, car son rôle est d'encadrer étroitement les voyageurs, de leur faciliter toutes les démarches, d'organiser leurs journées et les transports... mais aussi de les accompagner dans une bonne humeur permanente, afin qu'ils ne gardent de leur voyage que des bons souvenirs.

Les qualités du guide accompagnateur

Le sourire, la bonne humeur communicative et l'optimisme en toutes circonstances ne sont pas les seuls atouts que doit posséder le guide accompagnateur.

Afin de mener à bien son rôle d'ange gardien des voyageurs, il doit aussi être particulièrement organisé, avoir un sens très aigu du service, le tout associé à une certaine autorité et à des capacités d'adaptation à toute épreuve.

La formation et les débouchés

Le métier est souvent l'apanage des anciens baroudeurs qui ont déjà dû s'adapter à de nombreuses situations difficiles et connaissent à fond un pays ou une région, ce qui facilite beaucoup leur travail et donne aux voyageurs l'assurance d'un voyage sécurisé au maximum. Toutefois, on peut aussi aborder ce métier avec un BTS tourisme, une licence de géographie ou d'histoire de l'art.

L'accès à ce métier est compliqué pour les débutants, car le recrutement se fait le plus souvent par le bouche-à-oreille. De plus, les conditions de travail sont faites de disponibilité totale et d'horaires irréguliers, rendant la vie familiale très difficile.

Conditions d'exercice

Les postes de guide accompagnateur salarié sont très rares et la profession s'exerce surtout au forfait, avec paiement à la vacation. Ce métier implique donc l'association de qualités peut-être un peu contradictoire : sens du service et indépendance.

Évolution de carrière

Ce métier de guide accompagnateur est très éprouvant physiquement et mentalement, c'est pourquoi l'évolution naturelle est la création d'une agence de voyage ou l'organisation de séjours très ciblés sur un pays ou sur une activité que le professionnel connaît particulièrement bien. Il n'en reste pas moins que les amoureux de sécurité et de stabilité devrait absolument éviter ce secteur d'activité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018