Excite

Guide interprète : métier, formation

Le métier de guide interprète s'adresse plus particulièrement aux personnes possédant un bon niveau linguistique et culturel. Cette activité exige d'excellents rapports relationnels avec le public. En effet, sa mission principale consiste à accompagner les visiteurs sur des sites et commenter les visites, ou lors d'excursions culturelles. Avant de devenir guide interprète il est nécessaire de suivre une formation afin d'obtenir une carte professionnelle pour exercer.

La carte d'interprète est délivrée à l'issue d'un examen organisé par les régions. Il est ouvert aux titulaires d'un BTS en Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL). Par ailleurs, les étudiants en 2ème année de Licence mention Histoire de l'Art, Langues, Littérature et Civilisations Etrangères (LLCE) ou Langue Etrangère Appliquée (LEA) peuvent se présenter aux épreuves de l'examen.

Le diplôme national de guide interprète peut être obtenu à l'issue d'une formation universitaire d'un an réservée aux titulaires d'un Bac +2 en Histoire de l'Art, Tourisme et Communication. Les candidats doivent maîtriser parfaitement deux langues étrangères pour obtenir le diplôme.

Pour devenir guide interprète il est possible de suivre une formation dispensée par des écoles et instituts spécialisés ou dans certaines universités telles que celle de Marne la Vallée. A l'issue du cursus universitaire, les étudiants titulaires d'une Licence professionnelle obtiennent le diplôme d'Etat qui leur permet d'exercer au sein de l'Union Européenne.

Le salaire du guide interprète est variable et dépend des employeurs. Ce professionnel peut être rémunéré à la vacation ou au forfait. Le salaire mensuel varie entre 1200 et 1800 euros nets. A cette rémunération s'ajoutent primes, indemnités et pourboires ainsi que des avantages en nature tels que repas, hébergement, transport.

Trouver un emploi de guide interprète

Le guide interprète peut être recruté par les agences de voyage, les tours opérateurs et les offices de tourisme pour des missions ponctuelles ou des contrats indéterminés. Des emplois saisonniers sont également proposés pendant les périodes de vacances scolaires où le tourisme est le plus actif. Par ailleurs, les gestionnaires de châteaux, musées et bâtiments historiques sont régulièrement à la recherche de guides interprètes ou de guides touristiques. Il est donc possible de leur proposer une candidature spontanée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018