Excite

Handicap et fonction publique : focus sur le recrutement

Sa loi nº 2005-102 en date du 11/02/2005 impose aux administrations publiques d’au moins 20 salariés de recruter des personnes handicapées dans la proportion de 6%, en 2013 la fonction publique n’employait que 4.64 % de personnes handicapées, un chiffre en progression par rapport à l’année précédente, certes, mais encore loin de l’objectif. Zoom sur les liens entre handicap et fonction publique.

Handicap et fonction publique : les principes généraux

L’accès des personnes handicapées à la fonction publique implique le respect des conditions spécifiées par l’article 5 du titre premier du statut général des agents de l’État et des collectivités territoriales. Il s’agit essentiellement de conditions d’aptitude physique à l’emploi, de jouissance des droits civiques et de nationalité. Les candidats doivent par ailleurs avoir été reconnus comme travailleurs handicapés par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), sinon faire parte de l’une des classes de bénéficiaires de l’obligation d’emploi fixé par l’article L.323-3 du Code du travail.

Comment devenir fonctionnaire ?

L’entrée des travailleurs handicapés dans la fonction publique se fait soit par contrat soit par voie de concours. Par ailleurs, les administrations publiques recrutent régulièrement des travailleurs handicapés.

Le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) fondé en 2005 a pour vocation d’intégrer et de maintenir les travailleurs handicapés dans la fonction publique, et ce, grâce à des financements réservés aux employeurs.

Le site officiel du FIPHFP propose un accès aux offres d’emploi dans la fonction publique.

Score est un autre site des concours et d’offres d’emploi de l’État où l’on peut trouver des avis de recrutement ouverts aux personnes handicapées.

Les sites proposant des emplois aux travailleurs handicapés dans les trois secteurs de la fonction publique sont référencés par le site Internet du Carrefour de l’emploi public qui est d’ailleurs édité par le FIPHFP.

Conseils pour plus d’infos

Pour en savoir plus sur le handicap et la fonction publique, vous pouvez consulter le dossier complet et la fiche pratique proposés sur le site service-public et celui de la fonction-publique.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous informer auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ou l’une des Maisons départementales des personnes handicapées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017