Excite

Horticulteur, un métier passionnant et évolutif

L'horticulteur est un spécialiste des plantes, fruits et légumes qu'il cultive avec passion. De la plantation à la récolte, les activités sont variées et demandent de solides connaissances dans le domaine horticole. Par ailleurs, la profession peut conduire à des évolutions de carrière aussi bien dans l'horticulture que dans d'autres spécialités similaires. Métier et formation.

Le travail de l'horticulteur consiste à produire et à cultiver toutes sortes de végétaux destinés à la vente. Le spécialiste assure la préparation des sols, des semis, de la taille et de la production. L'horticulteur peut être amené à effectuer des travaux de Recherche et d'expérimentation. Ses tâches varient en fonction de la nature de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il exerce principalement dans les pépinières, mais il peut également travailler pour des sociétés agroalimentaires, des exploitations agricoles tout comme des coopératives agricoles ou des magasins de jardinage.

Certaines compétences sont requises pour travailler dans le milieu horticole. L'horticulteur doit faire preuve d'habilité, de minutie, d'observation et d'attention envers les cultures auxquelles il apporte un soin particulier. Compte tenu des technicités que le métier implique, une formation et une longue expérience sont exigées pour exercer.

Bon nombre d'établissement préparent au métier d'horticulteur. Des études d'une durée variable sont envisagées pour prétendre obtenir un diplôme tel que :

  • CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession Agricole) Production Horticole, option fleurs et légumes ou fruits et pépinières
  • Bac Pro option Technicien conseil, vente en produits de jardin
  • Bac Technologique STAV (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant)
  • BTSA (Bac Technique Supérieur Agricole)
  • BTSA en Technico-commercial
  • BTSA Technologie Végétale

Par ailleurs, il est possible de suivre des études dans le domaine de la Recherche en biotechnologie, manipulation génétique, etc. Ces formations sont accessibles aux titulaires d'un diplôme de 3ème cycle universitaire ou d'un titre d'ingénieur.

Evolution professionnelle

L'horticulteur peut poursuivre sa carrière et se spécialiser dans des domaines similaires (pépiniériste, arboriculteur, floriculteur, maraîcher, etc.). Ces spécialités lui permettent de s'orienter vers des métiers tels que :

  • Agent de maîtrise espaces verts et aménagement paysager
  • Chef de cultures
  • Conseiller commercial
  • Directeur d'exploitation

Le choix de la spécialisation est vaste pour les passionnés de nature et d'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018